Wim Bervoets

11 FÉV 2019

Quel modèle choisir : Voici combien coûte l’Opel Corsa idéale

Vous cherchez une nouvelle voiture mais ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas, nous vous aidons à choisir le bon moteur et la bonne version. Aujourd'hui, nous nous attardons sur l’Opel Corsa.

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Carrosserie

L'actuelle Opel Corsa a été présentée en 2014 et arrive doucement mais sûrement en fin de carrière. Son successeur sera bientôt présenté et a été développé en collaboration avec PSA. Ce modèle-ci est toujours basé sur une plateforme développée par General Motors. Deux versions sont proposées : trois portes et cinq portes, chacune avec un coffre de 285 litres.

Pour la cinq portes, un supplément de 500 € est demandé, mais elle augmente considérablement la facilité d'utilisation. Le dossier de la banquette arrière est rabattable selon un rapport 60/40, mais il s’agit d’une option à 150 €. Une option à cocher, pour la facilité d’usage au quotidien.

Moteur

Depuis l'introduction du cycle WLTP, Opel ne propose plus que des moteurs essence pour sa Corsa. Le moteur d'entrée de gamme est un moteur 1.2 atmosphérique à quatre cylindres et délivrant 70 ch (à partir de 13.200 €). On retrouve ensuite un moteur atmosphérique 1.4 à quatre cylindres de 90 ch (à partir de 13.800 €). La version haut de gamme est la 1.4 Turbo, au moteur quatre cylindres suralimenté de 100 ch (à partir de 14.500 €). Une version 150 ch de ce moteur est également proposée sur la GSi (à partir de 19.850 €). N'hésitez pas et optez pour le 1.4 Turbo de 100 ch. Il est plus rapide et plus doux, et aussi plus agréable à utiliser que les moteurs atmosphériques.

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Boîte de vitesses

Seule la version 1.4 atmosphérique vous permet de choisir entre une boîte manuelle à cinq rapports et une boîte automatique classique à six rapports. Cette dernière coûte 1.225 € de plus, mais nous préférons la boîte manuelle. Le 1.2 atmosphérique n'est relié qu'à une boîte manuelle à cinq rapports, quand la 1.4 Turbo propose une boîte manuelle à six rapports. Vous l’aurez compris, le choix du moteur détermine le choix de la boîte de vitesses.

Équipement

Parce que cette Corsa arrive à sa retraite, les exécutions sont rapprochées et Opel propose de nombreuses séries spéciales. La version de base s'appelle Black Edition et combine des accents noirs sur le toit, les jantes et la calandre, avec un équipement de série plutôt limité selon les normes actuelles. La version Enjoy coûte 50 € de plus et affiche une décoration plus travaillée. La série spéciale anniversaire 120 Years Edition coûte 250 € de plus, et rappelle cet anniversaire en différents endroits.

Pour bien équiper votre Corsa, vous devez piocher dans la liste des options. Heureusement, les prix restent abordables. Nous opterions toujours pour la couleur métallisée (480 €), le pack promotionnel Connect Plus (120 €), avec navigation et intégration du smartphone via Apple CarPlay et Android Auto, détecteurs de pluie, phares automatiques et climatisation manuelle ; les capteurs de stationnement (500 €), la caméra de recul (300 €), le dossier arrière rabattable 40/60 (150 €), la radio numérique (200 €), le volant cuir avec régulateur de vitesse (150 €) et le Winter Pack avec sièges et volant chauffants (400 €).

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Notre choix

Opel Corsa 1.4 Turbo 100 Enjoy 6M, avec couleur métallisée, Connect Plus, capteurs de stationnement avant et arrière, caméra de recul, dossier rabattable en deux parties, radio numérique, volant en cuir et Winter Pack : 17.350 €

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