Les prototypes automobiles présentent souvent une vision idyllique du futur. Dans les années 50, les Américains rêvaient de voitures volantes par exemple. En 1992, Citroën dévoilait aussi la citadine idéale à ses yeux dans le pavillon Français de l'exposition universelle de Séville.
Électrique
Baptisée Citela – raccourci de City Electric Automobile – cette petite voiture rondouillarde brandit en fer de lance sa motorisation électrique. Sous le capot, un moteur de 20 kW (27 ch) est alimenté par une batterie Nickel-Cadmium de 14 kWh. Sa vitesse maximale de 110 km/h est amplement suffisante pour se déplacer en milieu urbain. À ces vitesses, elle affiche une autonomie de 210 km.
Urbaine
Pensée pour la ville, cette petite auto d'à peine 2,96 m de long se faufile dans le paysage urbain sans un bruit. Une révolution pour l'année 1992. Branchée à une prise 220V, sa batterie prend entre 6 et 10 heures pour se recharger complètement. Petite innovation pour l'époque : l'ordinateur de bord peut préchauffer la cabine lors de la recharge !
Modulaire
Outre sa motorisation électrique, la conception globale de cette citadine était révolutionnaire. Son châssis en composite habillé de panneaux de carrosserie en plastique lui permettait de n'afficher que 790 kg sur la balance. Autre avantage, cette carrosserie peut être modifiée à la demande. En quelques minutes et après quelques coups de tournevis seulement, elle se transforme en pick-up ou même en roadster. Malheureusement, trop en avance sur son temps, la Citela ne passa jamais le cap de la production. 27 ans plus tard, pourtant, elle pourrait séduire un bon nombre de citadins !

