Diesel

La Belgique reste une patrie très “dieselisée”. Bien que le conducteur belge ne parcourt en moyenne que 15.000 kilomètres par an, les modèles diesel représentent environ 60% de notre parc automobile. Mais les choses commencent à changer : l’utilisateur se rend aujourd’hui compte que le seul prix du carburant à la pompe et que la consommation inférieure ne constituent pas toujours la solution la plus économique et se tournent donc vers des solutions alternatives.

Convient pour : les conducteurs effectuant surtout de longs trajets hors des villes ou ceux parcourant plus de 30.000 kilomètres par an.

Avantages :

Faible consommation. Le moteur diesel donne le meilleur de lui-même à vitesse stabilisée à bas régime. Il consomme environ 15% de moins qu’un moteur essence équivalent. Ce qui augmente évidemment l’autonomie à réservoir équivalent. De plus, le diesel est moins cher à la pompe, bien que cet avantage tend à se réduire. 

Défauts :

Les voitures diesel sont plus chères, tant à l’achat qu’à l’entretien. Un véhicule diesel neuf coûte en moyenne 2.000 euros de plus qu’un essence. Et les normes antipollution de plus en plus strictes imposent des technologies de plus en plus complexes et coûteuses.

Moins bien adaptés aux petits trajets. Dans le trafic urbain, un moteur diesel a besoin d’environ 20 minutes pour atteindre sa température idéale de fonctionnement, contre 10 minutes sur autoroute. Sur de courts trajets, le moteur diesel consommera donc plus et certaines pièces souffriront davantage, comme le filtre à particules, par exemple.  

Essence

L’essence fait actuellement son retour, surtout dans le segment des petites voitures. Les constructeurs ont diminué la cylindrée des moteurs pour limiter leur consommation de carburant, tout en maintenant la puissance au même niveau, grâce aux systèmes de suralimentation (comme le turbo).

Convient pour : les conducteurs effectuant surtout de courts trajets ou parcourant moins de 20.000 kilomètres par an. 

Avantages :

Moins cher à l’achat qu’un diesel ou une hybride. Fonctionnement plus doux qu’un diesel.

Défauts :

Consommation plus élevée. Un moteur à essence consomme plus qu’un diesel et ce carburant est plus coûteux. La consommation est également plus sensible au type de conduite. Cependant, par rapport à un diesel, la consommation réelle d’un modèle essence s’écarte moins de la consommation théorique.  

Hybride

De plus en plus de modèles sont disponibles avec une motorisation hybride. Pour consommer moins, ceux-ci combinent un classique moteur thermique (essence ou diesel) et un moteur électrique.

Convient pour : les conducteurs circulant beaucoup en ville ou dans une circulation très dense et qui effectuent beaucoup de kilomètres (afin de rentabiliser le surcoût à l’achat). 

Avantages :

Consommation et émissions de CO2 faibles. Fiabilité et coûts d’entretien. Le moteur électrique ne demande pas d’entretien et le moteur thermique est moins sollicité que celui d’un véhicule traditionnel.

Défauts :

Prix d’achat élevé. Aspects pratiques : les batteries et le moteur électrique alourdissent le véhicule et grèvent parfois le volume du coffre. Par ailleurs, les hybrides sont rarement autorisés à tracter un attelage lourd (caravane) car le moteur électrique est trop faible.  

Hybride Plug-In

C’est une formule de plus en plus utilisée par les constructeurs. Le principe de fonctionnement est similaire à celui des hybrides « classiques », mais les batteries sont ici rechargeables sur secteur. Cela leur procure une bien plus grande autonomie sur le mode tout électrique (environ dix fois plus).

Convient pour : les conducteurs circulant beaucoup en ville ou dans une circulation dense. L’utilisateur doit toutefois pouvoir recharger son véhicule au travail ou à la maison (idéalement sur les deux points) pour exploiter au maximum le potentiel du véhicule.

Avantages :

Consommation très réduite, voire nulle sur de courts trajets. Avantages fiscaux non négligeables. Grande fiabilité du système.

Inconvénients :

Ne convient pas à tous les utilisateurs. Requiert la possibilité de recharger le véhicule à son domicile (dont l’installation électrique devra être vérifiée). Encore fort chère à l’achat. Batteries pénalisant souvent le volume de coffre. Masse souvent élevée.

Électrique

La voiture électrique reste encore fort rare sur nos routes, notamment à cause du manque d’incitation fiscale et/ou d’infrastructure. L’offre en matière de voitures électriques est aujourd’hui fort étendue et va de la petite citadine à la grande berline familiale.

Convient pour : les conducteurs qui parcourent de courts trajets en ville.

Avantages :

Douceur de conduite, silence, absence de boîte de vitesse. Couple du moteur abondant dès le démarrage. Absence d’émissions directes. Entretien limité.

Défauts :

Prix d’achat. Bien que le “plein” d’électricité coûte moins cher que celui d’essence ou de diesel, l’investissement de base est très élevé (certains constructeurs font payer une location de la batterie). Usage restreint. Autonomie généralement réduite. Points de recharge limités. Recharge des batteries généralement longue.

LPG

LPG signifie liqueed petroleum gas (gaz de pétrole liquéfié). À ne pas confondre avec le gaz naturel. Le LPG est un sous-produit issu de la distillation du pétrole. Il est plus “propre” et moins cher que l’essence et le diesel. L’installation LPG ne peut se monter que sur les moteurs à essence, qui peuvent alors rouler au choix au LPG ou à l’essence. Une installation LPG coûte environ 2.000 euros.

Convient pour : les conducteurs de voitures à essence qui veulent limiter leurs frais de carburant.

Avantages :

Frais de carburant limités. Respectueux de l’environnement. Un véhicule LPG rejette beaucoup moins de gaz polluants qu’un diesel ou un essence.

Défauts :

Usure du moteur. Le LPG est injecté sous forme de gaz dans le moteur et ce dernier est alors moins bien refroidi et lubrifié qu’avec de l’essence ou du diesel. Cela peut faire souffrir certains éléments, comme les soupapes. Réseau de distribution plus limité, notamment à l’étranger.

CNG

CNG signifie compressed natural gas : c’est donc du gaz naturel comprimé. Tout comme le LPG, le CNG est stocké dans un réservoir additionnel à celui d’essence. Plusieurs pièces du moteur doivent être adaptées à ce carburant. Et lorsque le réservoir de CNG est vide, le moteur peut aussi carburer à l’essence. Si on trouve des millions de véhicules CNG dans des pays comme l’Italie, l’Iran, le Pakistan ou l’Argentine, il y en a très peu qui circulent sur les routes de Belgique.

Convient pour : les conducteurs de voitures à essence qui veulent limiter leurs frais de carburant et qui disposent d’une station de recharge à domicile ou près de chez eux.

Avantages :

Le CNG est le carburant fossile le moins polluant. Les émissions de CO2 et de particules fines sont très limitées, ce qui a un impact positif sur la qualité de l’air. Frais de carburant avantageux. Le CNG est un peu plus cher à la pompe que le LPG, mais reste bien moins coûteux que le diesel ou l’essence.

Défauts :

Très peu de points de ravitaillement, mais le réseau se développe petit à petit. Autre alternative : vous pouvez investir dans une installation de recharge domestique. Mais ça coûte au minimum 5.000 euros… Le réservoir de CNG prend plus de place et pèse davantage que celui d’une installation LPG. 

Hydrogène

C’est LA technologie de l’avenir. Le principe est simple : lorsque l’hydrogène entre en contact avec l’oxygène contenu dans l’air, cela crée une réaction chimique qui produit de l’électricité. Cette électricité anime un moteur électrique qui lui-même, fait avancer la voiture. Ce type de fonctionnement permet de combiner les avantages des véhicules électriques (silence, absence de boîte de vitesses, aucune émissions directes nocives…) avec les avantages d’un véhicule à moteur thermique (autonomie d’utilisation, plein effectué en quelques minutes). Hélas, le réseau de distribution en Belgique est quasiment nul et cette technologie est encore affichée à un prix prohibitif.

Convient pour : les personnes/sociétés qui prennent les questions environnementales très au sérieux et qui désirent rouler avec la motorisation de l’avenir.

Avantage :

Emissions nocives directes nulles. Silence de fonctionnement. Absence de boîte de vitesses. Entretien limité. Autonomie confortable. Plein effectué en moins de 5 minutes.

Inconvénients :

Tarif prohibitif. Réseau de distribution quasi inexistant. Coffre généralement réduit. Masse élevée.