C’est le pari un peu fou, mais diablement tentant lancé par le RACB, sous la houlette de l’immanquable Marc Duez. Il est donc question d’un entraînement intensif d’une journée, au volant d’un véritable prototype de course, sur le circuit Jules Tacheny de Mettet, encadré par les plus gros bonnets du domaine et qui peut débouler sur un test pour s’octroyer une licence de pilote !
Des instructeurs de renom
Question instructeurs, on est servi : un panel impressionnant de pilotes a été réuni pour l’occasion ! Jugez plutôt : Bertrand Baguette, Frédéric Bouvy, Michael De Keersmaecker, Grégoire de Mevius, Didier de Radiguès, Jean-François Hemroulle, Vanina Ickx, Anthony Kumpen, Bas Leinders, Stéphane Lémeret, Jean-Michel Martin, Maxime Martin, Pierre-Yves Rosoux, Maxime Soulet, Vincent Vosse, Jeffrey Van Hooydonck, Jean-Pierre Van de Wauwer, Laurens Vanthoor, Nico Verdonck, Luigi Vroman et Koen Wauters !
Un proto qui arrache !
Pour entraîner les jeunes élèves, les responsables n’ont pas fait les choses à moitié : c’est un véritable bolide de compétition qui leur servira de monture ! Sous le capot arrière, un 1.9 TDI de 165 chevaux. La belle affaire, me direz-vous… Mais avec une masse de 635 kg, les chronos s’enflamment : le 0 à 100 km/h est expédié en 4,6 secondes et la vitesse de pointe est donnée à 200 km/h.
Au volant du proto !
Mais bien plus que les chiffres bruts, ce sont les sensations qui priment ! Pour avoir eu l’occasion de boucler quelques tours de Mettet au volant de la chose, je peux vous confirmer son incroyable équilibre ! Bien entendu, en vraie voiture de course, ce dernier est plutôt survireur et les réactions sont nettes, directes et franches. Mais rien de piégeur ! La direction est dure et précise, le bruit est sympa et la formule ouverte rajoute encore aux sensations ! Bref, du pur bonheur ! Il aura fallu se montrer persuasif pour me forcer de rentrer aux stands…
Un entraînement intensif
Entre les diverses sessions de pilotage, le stagiaire suivra des cours théoriques lui expliquant la base du sport auto, la technique de pilotage ainsi que des notions de réglage, avec à ce titre, une mise en pratique sur un proto déréglé. La journée débute à 8 h et se termine à 18 h, voire 19 pour celui (ou celle) désirant passer sa licence.
A la fin de sa journée, le stagiaire aura passé quelque 90 minutes sur piste. Outre le verre de l’amitié et un diplôme, il recevra un support informatique comportant des images des caméras embarquées sur son propre proto.
Prix plancher
Le tour de force, c’est de proposer un tel package pour une somme de 985 €, toutes taxes comprises. Pour plus d’infos, cliquez ici. Le nombre de stagiaires est limité à 16 par session.