C2-R2 n’est pas la référence du nouveau robot du prochain Strars War ! Non, sous ce terme, on trouve la nouvelle évolution “course“ de la Citroën C2. On le sait, la FIA veut réduire les coûts. En ce sens, c’est très bien, mais encore faut-il que les constructeurs suivent. Le premier à tirer est étonnamment Citroën alors que la firme est en année sabbatique. Pour ce faire, le département compétition est parti de la version “challenge“ et l’a principalement doté d’une boîte séquentielle avec afficheur intégré, de suspensions spécifiques (terre ou asphalte) et d’une évolution moteur poussé à 185 ch ! Comme on le voit, la C2-R2 est une petite gr. A, gr. A qui deviendra en fait R2 non pas en 2007 comme prévu, mais en 2008 ! Malgré un souci de support de boîte le samedi, Julien Pressac reparti dans le cadre du règlement du SuperRallye et de démontrer de façon évidente le potentiel de cette C2-R2 en se montrant par 8 fois sur dix spéciales parcourues le meilleur “performer“ en A6 !
Les prix !
Développée depuis 6 mois par Bugalski, Meeke, Amourette, Pressac,… La C2-R2 est arrivée à maturité puisqu’elle sera commercialisée à partir d’avril de cette année ! La version “asphalte“ est affichée au prix de 21.500 € et comptez 1.000 € de plus pour la version “terre“. Homologuée en gr. A et pouvant participer dès cette année au Junior WRC, cette C2-R2 a un coût 5 fois moindre que la Super 1600 (125.000 €). Si cette info est déjà en soi une bonne nouvelle, voici en fait LA bonne nouvelle : elle est commercialisée au détail ! C’est-à-dire que tout possesseur d’une version “challenge“ peut investir sur la totalité du kit ou l’améliorer au coup par coup ! Vous pourrez donc très bien investir sur la préparation moteur, puis la suspension et d’acquérir ensuite la boîte séquentielle.
Une promotion originale
Si PH Sport avait en charge de s’occuper de cette C2-R2 à l’Ardenne Bleue Rally, Citroën Sport avait quand même délégué son ingénieur de développement compétition client, Yann Goraguer, sur le terrain.
- “Comment expliquer une présence officielle de la part de Citroën Sport ?“
- “Il est évidemment qu’en préparant l’avenir on se devait d’être présent et de valider les évolutions de cette C2-R2 dont la commercialisation est imminente. Cela fait six mois que nous sommes sur le terrain et que nous sommes en développement de ce produit.“
- “C’est quand même curieux de vous voir puisque vous faites l’impasse en WRC !“
- “Oui et non. Citroën a toujours eu un produit populaire typé compétition. De plus, on répond à la demande de la FIA qui est de réduire les coûts. N’oublions pas que c’est pour cette raison que nous sommes absent cette année et que nous reviendrons en 2007 en WRC. La C2-R2 est donc la proposition adéquate pour ce segment. Le fait de la commercialiser en produit fini ou au détail permet dès à présent aux jeunes de se lancer dans le bain de la compétition en fonction de leur budget.“
- “R2, Super 1600 dans le même groupe, il n’y a pas doublon ?“
- “Non ! La R2 est une petite gr. A alors qu’une Super 1600 est bien plus évoluée. Sur Asphalte, il n’y aura pas photo : la Super 1600 sera devant. Sur terre, la différence sera moindre et bien pilotée, une R2 va très vite sur ce type de terrain. La confusion de fait vient du retard accusé par la FIA. Elle est quelque peu débordée par l’élaboration et l’application de nouveaux règlements et ce dans bien des championnats. Nous, on se concentre sur une discipline et nous avons déjà le produit de base. Le renouvellement des dénominations en rallye devait se faire en 2007, mais vu la situation, ce sera 2008 !“
- “Julien Pressac a roulé en fin d’année avec Prévot, pourquoi ce n’est pas le cas sur ce terrain ?“
- “Ici, on ne met pas le pilote en avant, c’est la C2-R2 qui retient toute notre attention. Ceci dit, on fait coup double puisque Julien roule pour nous en Junior WRC avec Gilles de Turkheim ! Il était dès lors logique que de conserver et de faire rouler cet équipage. Ils ont tout le week-end pour apprendre à se connaître, à améliorer leur note. De plus, on va continuer à faire rouler la C2-R2 à travers le monde afin de la promouvoir auprès de nos filiales, de nos clients. A chaque fois que cela sera possible, l’équipage changera et l’on fera appel aux vedettes locales.“
Données techniques :
Moteur
Type : TU5JP4S à 2ACT
Cylindrée : 1592,64 cc
Alésage-Course : 78,5x82 mm
Puissance maxi 185 ch à 7.200 tours
Couple maxi : 175 Nm à 5.000 tours
Régime maxi : 7.600 tours
Puissance au litre : 115,6 ch/l
Transmission
Traction, cardans renforcés
Embrayage mono disque céramétallique (ø 184 mm)
Boîte à 5 rapports séquentiels type ZF
Freins
Av. : disques ventilés 302 x 26 mm (Asphalte) / 283 x 26 (Terre)
Étrier à 4 pistons
Ar. : disques 247 x 9 mm
Étrier 1 piston
Limiteur de frein réglagle, frien à main hydraulique
Suspension
Av. : McPherson
Ar. : essieu en H
Direction
Calculateur de direction assistée électrique spécifique
Roues
Asphalte : 6,5 x 16
Terre : 6 x 15
Poids
1000 kg
Av/Ar : 63/37 %
© Patrick Hayot
Infos Citroën Sport
Source : Ardenne Bleue