Après Francfort, Tokyo et Detroit, Genève a aussi droit à son concept Mini (pauvre Bruxelles). Cette fois-ci ce sont les jours glorieux du Rallye de Monte-Carlo de 1964 à 1967 et le centenaire du créateur de la Mini que ce concept entend commémorer.
Voyage voyage
Alexander Arnold Constantine (Alec) Issigonis est né le 18 novembre 1906 dans l’actuelle Turquie d’un père grec et d’une mère allemande. Et c’est sur les routes du Monte-Carlo que l’Anglaise Mini a démontré ses incroyables capacités. Comme pour consacrer cet esprit cosmopolite, le concept Geneva est une interprétation moderne de l’idée-force véhiculée à l’époque par les modèles Mini Traveller, Mini Country­man et Mini Clubman Estate.
Vie active
Ce concept de Mini « break » est un concentré d’ingéniosité. Le principal objectif de l’étude a été de faciliter l’accès et le chargement. Dès lors, toutes les portes (conducteur, passager, arrière) font appel à une fixation à cinématique en parallélogramme pour qu’elles pivotent à la fois sur le côté et vers l’avant.
Boîte cargo
Toujours dans cet esprit ingénieux, le compartiment à bagages de la Mini Concept Geneva est doté d’une boîte cargo modulaire. Son couvercle transparent peut pivoter vers le haut et servir ainsi de cloison entre l’habitacle et le compartiment à bagages. L’utilisateur peut aussi extraire le plancher couvercle vers l’arrière pour, par exemple, faciliter le chargement du coffre.
S.U.B.
La Sports Utility Box est un rangement multifonctionnel supplémentaire interchangeable qui s’accroche dans l’ouverture de la vitre latérale arrière. Cette boîte est dotée d’un volet des deux côtés, permettant de la charger ou de la décharger tant de l’extérieur que depuis l’habitacle : pratique pour passer des objets.
À quatre ou des bagages
Quatre personnes prennent place confortablement à bord de la Mini Concept Geneva. Les designers ont pensé à permettre une rotation des sièges avant pour faciliter l’accès aux places arrière. Une fois rabattus, les dossiers des sièges arrière forment une surface plane avec le plancher du compartiment à bagages.
Élégance et vigueur
L’allure globale de la Mini Concept Geneva se distingue, aux dires des designers, par des lignes fermes et des surfaces lisses. En même temps, des éléments comme les passages de roue, la ligne scapulaire et le dôme de puissance sont mis en valeur par un modelé marquant.
Étincelante
La carrosserie est recouverte d’une peinture métallisée Satellite Silver avec des contours en néoprène. Les surfaces qui, de la perspective de l’observateur, ne sont pas exposées directement à la lumière, brillent d’un gris discret. Un gris qui devient étincelant sous la lumière. Et puis, des touches de rouge confèrent un look particulièrement dynamique à l’étude. La bande de contour latérale noire caractéristique, longeant les bas de caisse et les passages de roue, est en néoprène souple.
Floating elements
À l’intérieur, on y a disposé des « éléments flottants ». Les sièges ancrés sur le tunnel de transmission semblent planer dans l’habitacle. Tout comme la planche de bord avec son instrument rotatif à affichage numérique et analogique en position centrale. Les matériaux dominants à bord sont le cuir blanc, le chrome et l’aluminium. Enfin, un tissu de fibres de verre revêtu d’aluminium orne les panneaux de porte intérieurs, alors que le plancher associe le look fibres de carbone à des tapis intégrés en nylon tressé.
Inspiration
L’originalité du concept rappelle le culot d’Alec Issigonis. Le Rallye est évoqué avec les feux sur la calandre et son esprit d’aventurier par la roue sur le toit, entre autres. Son esprit pratique rend cette Mini parée à arpenter, virtuellement, toutes les routes européennes sur les traces de son passé et de celui de son créateur.
© Olivier Duquesne

Source : Mini