La Ford S-Max était attendue après un an de show en tant que concept-car SAV. Le nom définitif avait d’ailleurs été dévoilé à Bruxelles et c’est à Genève que la version de production sera présentée. Une voiture qui se situe entre la Mondeo et la Galaxy (elle aussi renouvelée). Un modèle construit en Belgique.
Kinetic Design
Ce monovolume compact est la première Ford à développer la nouvelle signature Kinetic Design. Remarquez la position des feux antibrouillard, le surlignage au-dessus de l’immatriculation, les prises d’air des extrémités du bouclier, les ouvertures sur les flancs avant derrière les roues et le dessin des optiques. Le Kinetic se dévoile aussi de profil par des flancs musclés et une ligne de toit dynamique.
À sept
La S-Max est une vraie 5+2. Deux sièges supplémentaires en option peuvent en effet accueillir des adultes car ils ont été conçus pour des personnes mesurant au plus 1,80 mètre. La flexibilité passe par le FoldFlatSystem (FFS) offrant une possibilité de plancher plat. 32 combinaisons de sièges sont possibles sans devoir les retirer de l’habitacle pour obtenir le volume de chargement maximal. Et si le client n’a pas été séduit par la troisième rangée de sièges, il peut opter, dans le coffre, pour une tablette coulissante facilitant le chargement. Enfin, 26 espaces de rangement sont disponibles à bord.
Ergonomie
Le communiqué Ford insiste aussi sur l’ergonomie du poste de conduite. Ce que le constructeur appelle le HMI pour Human Machine Interface. Cela passe par un volant multifonction et un combiné d’instruments promis comme étant particulièrement lisible. Les concepteurs ont également personnalisé chaque signal auditif d’avertissement afin que le conducteur puisse immédiatement les reconnaître.
Moteur sportif
Sous le capot, la Ford S-Max proposera cinq possibilités, en fonction des marchés. Au sommet de la gamme on trouve le Duratec essence de 220 ch (162 kW). Ce cinq cylindres 2.5 turbo est celui qui propulse la Focus ST. L’autre moteur essence est moins excessif. Il s'agit du 2 litres Duratec de 145 ch (107 kW). En Diesel, il y aura trois possibilités : le 1.8 Duratorq TDCi de 125 ch (92 kW), le 2.0 Duratorq TDCi de 130 ch (96 kW) et le 2.0 Duratorq TDCi de 140 ch (103 kW). Ce dernier est proposé avec une boîte manuelle à six rapports. Certains blocs gasoil recevront un filtre à particules, toujours en fonction des marchés.
© Olivier Duquesne

Source : Ford