François Piette

22 FÉV 2006

Yamaha XV1900 Midnight Star : Big Fat Mama

Pour la saison 2006, Yamaha lance la toute nouvelle XV1900 Midnight Star. Motorisée par le plus gros bicylindre de la marque, cette nouvelle moto allie une technologie de pointe avec un style intemporel. Caractérisé par son bicylindre en V de 1 854 cm3 refroidi par air sophistiqué, son châssis en aluminium long et bas, son habillage soigneusement fini, la XV1900 Midnight Star s’impose comme l’un des joyaux de la catégorie « cruiser ». Technique Cette machine dispose d’un moteur bicylindre en V à 48°, bénéficiant de spécifications intéressantes comme des culasses à 4 soupapes et double bougie, des pistons forgés, des chambres de combustion à double pente, un système de refroidissement à huile et l’injection électronique. De plus, ce twin est équipé d’un nouveau système de balanciers séparés droite/ gauche qui réduit les vibrations sans atténuer la puissance du moteur. Le V2 est monté rigide dans le cadre. De l’air Pour alimenter cet impressionnant moteur de 1854 cm³, la Midnight Star dispose d’un boîtier de filtre à air de 3.5 litres caractérisé par des conduits séparés avant et arrière. Cette conception compacte élimine le besoin d’une boîte à air montée sur le côté, et rend le flanc droit des cylindres en V plus visible que sur les autres cruisers. Valve La Midnight Star est équipée du système EXUP pour favoriser un niveau de couple élevé à bas et moyen régime. Ce système EXUP est une valve qui ajuste constamment le diamètre de l’échappement pour s’adapter au régime du moteur. La Midnight Star reçoit aussi un catalyseur 3 voies avec sonde oxygène. De l’huile Le système de refroidissement par huile équipant la Midnight Star est conçu pour assurer des performances optimales et constantes au moteur. L’huile circule à travers la culasse et est projetée sous les pistons afin d’améliorer l’efficacité du refroidissement. La température de l’huile est refroidie par un radiateur et les carters moteur et transmission sont séparés par une paroi. Chaque compartiment dispose de sa propre pompe à huile. Mise en route à soulager Le couple respectable du moteur est transmis à la boîte à 5 rapports via un embrayage hydraulique doté d’un levier réglable sur quatre positions. Pour plus de souplesse et moins d’entretien, la Midnight Star est équipée d’une transmission par courroie. Un décompresseur mécanique permet de soulager le démarreur lors de la mise en route, et ce n’est sans doute pas inutile au vu de la capacité impressionnante de chaque cylindre… Châssis Constitué de huit sous-ensembles, le nouveau cadre à double berceau tout en aluminium a été conçu en utilisant la technologie exclusive Yamaha de coulage sous pression, tout comme d’ailleurs le bras oscillant. Les tubes de fourche de grand diamètre (46 mm) sont équipés d’imposants caches en acier. L’amortisseur arrière est caché derrière l’habillage de la machine. 17 & 18 pouces Les jantes en alliage comptent 12 rayons. La roue arrière de 17 pouces est équipée d’un pneu radial de 190/60-17, et la roue avant de 18 pouces d’un pneu de 130/70-18. Le frein avant à double disque de 298 mm est pincé par des étriers monoblocs à 4 pistons, complété à l’arrière par un disque de 320 mm de diamètre. Look La partie avant de la Midnight Star est équipée d’un puissant double optique inséré dans une « nacelle » style 1950, tandis que le feu arrière est triangulaire et intègre douze LED. L’instrumentation est montée sur le réservoir et est équipée d’un compteur de vitesse analogique type horloge, d’un compte-tours en bas à gauche et d’une jauge à carburant en bas à droite ainsi qu’un affichage digital multifonctions. De nuit, les chiffres sont éclairés en bleu sur un fond blanc léger. L’habillage de la Midnight Star combine l’élégance avec la puissance, la vitesse avec la beauté, pour offrir au nouveau cruiser un profil encore plus distinctif. C’est en tout cas ce que nous annonce le dossier de presse du constructeur aux trois diapasons… © Bruno Wouters

Source : YAMAHA
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