Si l’aventure de la 206 WRC est restée dans toutes nos mémoires, c’est que le « nouveau sacré numéro » s’est construit au fil de sa carrière un impressionnant palmarès. Marcus Grönholm en est tout aussi responsable tant il a amené cette voiture sur la plus haute marche. La 307, sa remplaçante n’affichait quant à elle qu’une et une seule victoire au niveau mondial. Devinez où ? En Finlande… Il y a tout juste un an. L’histoire se répète donc et le Finlandais remporte donc méritoirement l’édition 2005 de ce rallye hyper rapide !
Lors de la première journée, il fut devancé par un Loeb toujours aussi efficace et performant. Mais cette fois, le pilote Citroën n’a rien pu faire pour contrer son rival, n’oublions pas cependant la perte de 30 secondes suite à une crevaison, et prend donc en toute logique la seconde place du podium. Comme pour confirmer la prestation de son équipier, Markko Märtin s’est montré également souvent aux avant-postes au volant de la seconde Peugeot. Confirmant en cela le retour aux affaires du « Lion » Au quatrième rang, on retrouve Peter Solberg dont la Subaru prenait la plupart des jumps en piquant du nez.
La soupe à la grimace !
Dans le clan Citroën, on ne peut pas dire que l’on soit pleinement satisfait de la situation. Certes, son « poulain » a joué la gagne, mais c’est ici que se termine la belle série de victoire sdu Français. Ce premier constat établit, il nous faut regarder le résultat de Duval pour comprendre que ce n’est pas celui escompté par « Sieur Fréquelin » ! En terminant à nouveau 8e, le Belge n’apporte qu’un point complémentaire dans l’escarcelle du Team Citroën alors que Peugeot en marque un maximum – 16 contre 9 - dans le même temps. Dès lors, le Lion prend l’avantage sur les Chevrons au Championnat Constructeur pour … un petit point (106 contre 105).
Foutons-lui la paix !
Depuis l’épisode malheureux de Bruno Thiry au Tour de Corse alors largement en tête, depuis la deuxième place de « Fast Freddy » en Australie, nous avons tous crus en la victoire belge. Depuis… L’attente est longue et ce n’est pas avec ce qui s’est passé entre Citroën et Duval cette année que l’on verra le noir/jaune/rouge flotter au plus haut du mât central. À force de sublimer, on se croit en droit d’avoir le meilleur résultat : la première place ! Oui, Duval est capable de nous l’apporter… Tout comme ses prédécesseurs ont failli le faire. Mais la donne à changer et le rallye moderne ne correspond plus à des faits, mais à une rentabilité commerciale et médiatique à outrance ! Duval est 8e… Et alors ? Regardez ses temps en spéciales, il n’est jamais loin des « pilotes locaux », il signe un 4e temps dans la 20e spéciale, il devance Loeb dans la dernière. Bon sang, Duval est aussi bon qu’avant et même meilleur car il a pris de la bouteille. Quoi qu’encore timoré par le déroulement des événements actuels, ce gars est capable de gagner, mais aujourd’hui, on ne pardonne ni les sorties de routes, ni les vérités des interviews. Pourquoi Freddy Loix n’est plus présent, à votre avis ? Il a dit ce qui pensait de la 307 et mal lui en a pris. Bien que victorieuse ce week-end en terre finlandaise, la 307 n’emporte là que son deuxième succès en autant d’années.
Chut !
Aujourd’hui, c’est comme partout, on ne peut plus rien dire ! En attendant, voilà un gars comme François qui s’est pris à rêver de victoire en signant chez Citroën, le voilà sous l’éteignoir et beaucoup le considèrent comme fini ! Oui, Fréquelin a eu raison d’agir, il est responsable ; mais il est en devoir de laisser Duval de réagir avec ses sensations, son style, son audace. On ne contrôle pas un pilote uniquement en course, les essais privés sont aussi là pour ça ! Tout compte fait, quoi que l’on dise, c’est une histoire qui se passe entre gens responsables. François n’est plus un gamin, à lui de réagir aussi. En attendant, quel gâchis pour tous !
© Patrick Hayot Source : WRC