François Piette

23 AOÛ 2005

Rallye de la Famenne (B) – Succès colossal !

Ce n’est plus un succès, c’est de la folie ! Avec près de 200 participants, le Rallye de la Famenne a fait plus que le plein d’engagés ce dimanche et est de ce fait l’un des sommets de la saison du championnat de la Communauté Française des Rallyes. Le parcours était composé de 4 étapes spéciales à parcourir à 3 reprises et représentait un total de 100,43 km contre le chrono ! Les organisateurs ont ainsi pu présenter un plateau succulent où les principaux joyeux drilles s’appelaient X. Bouche (Ford Focus WRC), Van de Wauver (Toyota Corolla WRC), Van Parijs (Mitsubishi Lancer) ou encore les pilotes Audi que sont Bodson (Coupé S2) et Fastré (Quattro). Avantage Bouche ! Dès le début des hostilités et malgré un soucis de commande de boîte qui lui a coûté 15 secondes dans la spéciale 3, c'est le pilote local Xavier Bouche qui menait logiquement l'épreuve au volant de sa Ford Focus WRC. Le Marchois devançait la Toyota de Van de Wauver de 36 secondes. Le pilote de Stembert a notamment concédé 10 secondes après avoir pointé une minute en retard au départ d'une spéciale. A près d’une minute, Yannick Bodson complétait le podium en précédant Timothy Van Parijs. Fastré et son Audi Quattro clôturaient le Top 5 provisoire. Notons les abandons précoces de Michel Lamquet (BMW M3) et de Jean-Louis Boesmans (Citroën C2) tous deux sortis de la route et la crevaison d'Olivier Collard qui a concédé de ce fait 1 minute. Supériorité Bouche ! Il n’y a rien à dire. Ce n’est pas faute d’opposition de «Van de», quintuple vainqueur de l’épreuve, mais le binôme Bouche/Ford Focus WRC a été intraitable. Signant la majorité des scratches de l’épreuve, sa victoire est amplement méritée. Après avoir attaqué à fond pendant deux spéciales et comprenant rapidement qu’il lui serait impossible d’aller chercher le Marchois, Van de a assuré au volant de la Toyota Corolla WRC et prend le premier accessit. La troisième marche du podium revient à Yannick Bodson, auteur d’une splendide prestation, et son Audi S2. Luttant au coude à coude avec la Mistubishi de Van Parijs, le cafetier de Bomal se montre aussi efficace que fantasque ! Le pilote Néerlandophone aurait pu le contrer, mais en multipliant les avatars (mauvais choix de pneus, tête-à-queue, crevaison) finira par assurer sa 4e place en tenant respectivement à bonne distance un trio de fous furieux que sont Eric Cunin (Mitsubishi Lancer Evo 7), Fastré (Audi Quattro) et Kriss Princen (Renault Clio RS). Notons aussi le joli retour en compétition d’Olivier Collard. Il se classe 8e au volant, lui aussi, d’une Clio RS. Heckters fait de la résistance Dans les divisions inférieures 1, 2 et 3 ; celles des véhicules équipés de pneus conventionnels ; la victoire est revenue à Kurt Heckters (Ford Escort RS 2000) qui a résisté non sans mal aux assauts des redoutables Eric Moulin, Fred Béco et Cédric Pirotte. Classement final 1. X. Bouche-Melin - (Ford Focus RS WRC) en 1h06'05" 2. Van de Wauwer-Hérion - (Toyota Corolla WRC) à 1'50" 3. Bodson-Bodson - (Audi S2) à 2'44" 4. Van Parijs-De Baeremacker - (Mitsubishi Lancer Evo 6) à 4'28" 5. Cunin-Pestiat - (Mitsubishi Lancer Evo 7) à 5'19" 6. Fastré-Missaire - (Audi Quattro) à 5'44" 7. Princen-Geuns - (Renault Clio RS) à 5'54" 8. Collard-Lucchese - (Renault Clio RS) à 7'33" 9. Bonjean-Collin - (Mitsubishi Lancer Evo 6) à 8'01" 10. Hazeleger-Bloemendaal - (Mitsubishi Lancer Evo 7) à 8'18" ©Patrick Hayot source : Rallye de la Famenne
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