La dernière manche du championnat de Belgique des rallyes s’est terminée en feu d’artifice. Au terme des 25 étapes spéciales au programme, François Duval et Jean-Pierre Delmelle (Fiat Abarth Grande Punto Super 2000) ont signé une victoire éclatante devant Bernd Casier et Fred Miclotte (Peugeot 207 Super 2000), le podium étant complété par le Français Bryan Bouffier et André Leyh (Subaru Impreza).
Dès vendredi soir, des milliers de spectateurs avaient rejoint la région de Huy pour assister à l’étape-show. Dans un brouillard à couper au couteau, Bernd Casier prenait la tête d’un peloton fort de 171 équipages.
Le ton était donné. Samedi, alors que les étapes spéciales étaient particulièrement glissantes, François Duval et Freddy Loix mettaient un point d’honneur à défendre leur réputation mondiale. Dans le 3e secteur du rallye, Duval décrochait le leadership mais Freddy Loix le suivait à une poignée de secondes, handicapé, il est vrai, par des soucis de boîte de vitesses et de collecteur d’échappement. Tout au long de la journée, les deux hommes se livraient un duel exceptionnel qui tournait cependant à l’avantage de la Polo à la tombée de la nuit. Ainsi, Loix achevait la 2e étape avec 35 secondes d’avance sur Duval, Casier plaçant sa Peugeot à 1 min 05 du leader.
Dimanche matin, cependant, Freddy Loix et son équipe décidaient de ne pas repartir. En fait, le Collège des Commissaires Sportifs avait infligé une pénalité de six minutes à l’équipage entré trop tôt dans une zone de contrôle horaire. Reconnaissant son erreur, Freddy choisissait cependant d’en rester là, jugeant qu’il ne pouvait plus contester la victoire à Duval.
Le pilote en Fiat Abarth reprenait donc la tête de la course pour ne plus la quitter. Toutefois, Bernd Casier réduisait l’écart. Le Flandrien était plus en confiance avec sa machine et François devait se battre avec une panne de direction assistée et un alternateur défaillant. Mais une fois sa monture remise en état, il terminait le Condroz 2007 en force, signant sa 2e victoire consécutive dans la cité mosane.
Snijers 5e
Derrière le duo de Super 2000, de nombreux concurrents apportèrent aussi leur contribution à cet éblouissant spectacle. A commencer par Bryan Bouffier, auteur d’une course parfaite au volant de sa Subaru Impreza préparée par l’équipe de Bernard Munster. Le Français, associé pour l’occasion à André Leyh, a terminé sur la 3ème marche du podium où il a devancé la Mitsubishi Evo 8 de Xavier Bouche.
Il n’aurait d’ailleurs pas fallu une boucle de plus au pilote de Marche car, derrière, Patrick Snijers revenait tambour battant, après n’avoir fait qu’une bouchée de la Mitsubishi Evo 9 de Jullien, 6e juste devant la voiture sœur de Stéphane Lhonnay. Pourtant, l’octuple vainqueur du Condroz, qui remporta par la même occasion le classement RACB réservé aux voitures des Groupes A et GT, avait été dominé jusqu’à dimanche matin par une autre Porsche, aux mains d’un Duez en toute grande forme. Supérieur à son cadet, samedi, sur des spéciales terriblement glissantes, Duez avoua avoir commis une faute de débutant le lendemain, qui l’obligea à jeter le gant.
Deferm récompensé
Et Larry Cols ? Déçu de n’avoir pas eu un seul moment voix au chapitre dans la course à la victoire, le pilote Mitsubishi, qui avait déjà été ralenti par une crevaison, un pont et un cardan cassés samedi, fut lui aussi contraint à l’abandon dimanche matin, trahi par sa boîte de vitesses. Il occupait alors la 3ème place, récupérée, par un Bryan Bouffier de plus en plus incisif sur la Subaru Impreza BMA.
Le top 10 fut complété par la Renault Clio R3 d’un formidable Kris Princen, 8ème à cause d’un problème au câble d’accélérateur, que son copilote fut obligé de tenir sous le capot pour pouvoir terminer la spéciale. Yanick Bodson a placé son Audi S2 au 9ème rang et Chris Van Woensel, sa tout aussi spectaculaire Nissan 350Z à la 10ème place. Juste devant Hubert Deferm (Subaru Impreza WRC), d’ailleurs, auteur d’une impressionnante remontée depuis la 167ème place, où il avait échoué vendredi après une sortie de route dans la spéciale show! Une belle récompense pour le vainqueur du Haspengouw qui avait mis cinq heures à hisser sa belle voiture bleue hors du fossé de Vierset et récolta ensuite trois temps scratches.
Servais champion
Le classement des C2R2 semblait quant à lui promis à Raphaël Auquier mais, après avoir signé les meilleurs temps dans les six premières spéciales de l’épreuve, le moteur de son petit bolide rendit l’âme. Du coup, Olivier Cartelle et Cédric Cherain s’en donnèrent de plus belle, le premier l’emportant finalement pour 24 secondes. Koen Lauwaert complétait ce podium Citroën.
Le Ford Fiesta Sporting Trophy eut pour sa part beaucoup de peine à se choisir son champion. Si la domination de Bernard Servais ne fit aucun doute tout au long du week-end, face à un Anthony Martin fortement pénalisé, samedi surtout, par sa découverte de ce parcours ô combien délicat, les deux pilotes arrivèrent ex æquo au classement du trophée. C’est donc au décompte des meilleurs temps de toute la saison que Servais décrocha finalement le titre devant le lauréat du Ford RACB Rally Contest, par 31 victoires à 29.
Photo: LPR