Carlos Sainz et Ford terminent à la seconde place du Rallye du Portugal après avoir lutté jusqu'au bout pour la victoire. Le pilote espagnol obtient ainsi son troisième podium en trois courses depuis le début de la saison ce qui lui permet d'occuper la seconde place au classement provisoire du championnat pilotes et de placer Ford au même rang au championnat constructeurs.
Les pluies torrentielles qui se sont abattues avant et pendant le déroulement de cette troisième manche avaient transformé les spéciales en de véritables bourbiers. De ce fait, le rallye s'est avéré d'une difficulté rarement vue en championnat du monde. Les écarts au classement sont considérables sauf pour les deux premiers, séparés par une poignée de secondes. Carlos Sainz a pris ce matin le départ de la dernière étape avec 13 secondes de retard sur le leader. Après que la première spéciale ait été annulée, les voitures ouvreuses étant restées bloquées dans la boue, le pilote du team Ford Martini a entamé l'ultime étape par un meilleur temps dans l'ES21 (son sixième depuis le début du rallye) lui permettant de reprendre 13,3 secondes à Mäkinen et de s'emparer ainsi de la tête du classement provisoire. Son avance n'était que de 3 dixièmes de seconde alors qu'une seule spéciale restait à disputer ! Si la pluie avait cessé, les conditions restaient très difficiles dans cet ultime secteur chronométré où Mäkinen a repris l'avantage pour s'imposer au classement final avec 8,6 secondes d'avance sur Sainz.
" Nous avons pris beaucoup de risques ce matin dans la première spéciale et cela a payé, commente Carlos Sainz. Dans l'ultime épreuve, Tommi (Mäkinen) avait arraché de nombreuses pierres et j'ai dû plusieurs fois m'écarter de la bonne trajectoire pour les éviter. Mais cela fait partie de la course. J'ai apprécié la bataille que nous nous sommes livrés et terminer deuxième est un bon résultat pour notre équipe. Je n'avais jamais disputé un rallye avec autant de boue et de brouillard. Nous avions une bonne position de départ pour la première étape. Cela nous a aidé à nous placer dans le trio de tête car les routes se dégradaient très vite avec le passage des voitures. "
Son équipier François Delecour n'a pas connu de problème dans la dernière étape et a préservé sa cinquième place. Le Français, qui a marqué des points à trois reprises depuis le début de la saison, occupe le quatrième rang du championnat pilotes. " Compte tenu des écarts au classement, je n'avais aucun intérêt à passer à l'attaque et j'ai donc adopté un rythme prudent. Ce rallye a été un des plus durs que j'ai disputé et je suis simplement heureux de finir de nouveau dans les points. Placer deux voitures parmi les cinq premières du classement final est un bon résultat pour Ford.