"Un nouveau défi…"
En 2007, Raphaël Auquier avait relevé le gant du Championnat Junior FIA en marge du Championnat du Monde des Rallyes avec une monture répondant à la réglementation R2. Pour la saison 2008, le jeune pilote a décidé de franchir le pas vers la catégorie supérieure en optant pour une Volkswagen Polo S2000, une monture qu'il alignera dans les quatre plus grandes épreuves du Championnat de Belgique des Rallyes.
"Après avoir analysé tous les paramètres et soupesé les avantages des différentes pistes envisagées, nous avons décidé d'opter pour un programme au volant d'une voiture répondant à la réglementation qui représente le futur du rallye," explique Raphaël Auquier.
Catégorie actuellement en plein essor, le Super2000 séduit tous les pilotes qui y goûtent. "C'est exactement ce qu'il s'est passé pour moi", confirme le jeune pilote. "L'essai que j'ai pu effectuer au volant de l'une des Volkswagen Polo S2000 de l'équipe de René Georges m'a complètement emballé. Ce type de voiture réclame un pilotage volontaire et pousse le pilote dans ses retranchements. Et exactement comme ce programme, cette monture est un défi permanent !"
Ayant trouvé auprès de l'équipe RGRS dirigée par René Georges et des responsables du Belgian VW Club une écoute très attentive, Raphaël Auquier et Cédric Pirotte s'aligneront sur une Volkswagen Polo S2000 dans quatre épreuves belges. "Nos contacts ont été excellents et les délais de réflexion très courts," confirme Raphaël. "La motivation était évidente de chaque côté. C'est donc avec un grand plaisir que nous pouvons confirmer notre présence à l'East Belgian Rally, au Rallye de Wallonie, au Belgium Ypres Westhoek Rally et au Rallye du Condroz. Nous serons totalement intégrés au team officiel aux côtés de Larry Cols, ce qui nous permettra d'évoluer dans des conditions optimales. Différents essais sont par ailleurs programmés au cours de la saison. Et si nous trouvons le complément de budget nécessaire, nous ajouterons un déplacement à l'étranger en deuxième moitié de saison."
Côté objectifs, le pilote reste fidèle à ses habitudes et ne tire pas de plans sur la comète: "Avant de pouvoir fixer un objectif de progression, nous devons d'abord voir où nous en sommes. Le défi est de taille. A l'East Belgian Rally, nous aurons face à nous dans la catégorie deux des références absolues du rallye belge. Tout en devant apprendre le pilotage d'une 4x4, je découvrirai ce parcours qui est totalement nouveau pour moi vu que je n'ai jamais disputé ni les Boucles de Spa ni l'Ardenne Bleue Rallye. Bref, tout sera inédit…"