La R4, ou 4L pour les plus intimes, c’est une sacrée légende ! Avec plus de huit millions d’exemplaires vendus, il s’agit tout simplement de la troisième voiture la plus vendue au Monde, derrière les VW Coccinelle et Ford T ! Alors pour ses 50 ans, elle mérite bien un peu d’attentions…

Voiture « blue-jean »

C’est en 1956 que le projet fût lancé. Pierre Dreyfus, alors président de la Régie nationale des Usines Renault, lance le projet de la voiture « blue-jean », soit universelle. En cette fin des années 50, on sent que les mœurs et la société évolueront considérablement, raison pour laquelle il semble temps de lancer un modèle qui se sente à l’aise partout, et surtout dans son époque ! Tout comme le pantalon éponyme.

Succès foudroyant

Après cinq ans de développement, la R4 est présentée en 1961 et… c’est le succès immédiat ! Plébiscitée pour son habitacle, son faible coût d’utilisation et sa polyvalence, elle ne tarde pas avant de s’écouler à plus d’un million d’exemplaires : six ans seulement ! Produite ou assemblée dans 27 pays hors France, elle sera distribuée dans pas moins de 100 contrées ! Une voiture mondiale avant l’heure, 60 % de la production étant réservée à l’étranger. Au final, ce seront 8.135.424 exemplaires qui seront écoulés.

Ses différentes versions

Au début, trois versions étaient proposées : R3, R4 et R4L, L pour luxe. Par la suite, la R4 se déclinera en Rodeo (cabriolet familial ou utilitaire à 4 roues motrices), en fourgonnette, voire en de nombreuses séries spéciales !

En compétition !

Aujourd’hui, le 4L Trophy réunit de jeunes étudiants et leur fait découvrir le Maroc, avec un but humanitaire. Mais la R4 a connu son apogée au Paris-Dakar, où elle fit grimper son équipage sur la troisième marche du podium ! A noter que cette citadine française s’est également distinguée au rallye du Monte-Carlo.

1961-1994

En 1992, la messe est pratiquement dite. Une dernière série spéciale, fort justement appelée Bye-Bye, clôt la carrière de la R4. Ou presque… Car en Slovénie et au Maroc, elle sera encore construite en faible quantité jusqu’en 1994.

Autoworld

Le R4L Club Belgium, en partenariat avec l’importateur, organisera une exposition intitulée « Trait de Génie » à l’Autoworld. Cette dernière se tiendra du 9 au 24 avril 2011. L’occasion de (re)découvrir la R4 sous toutes ses formes, via une trentaine d’exemplaires.