Arnaud Henckaerts

24 MAR 2022

Renault arrête sa production en Russie !

La marque française était à peu près le seul constructeur automobile occidental à poursuivre sa production en Russie, mais aujourd'hui cette dernière est mise à l’arrêt.

La Russie est un marché important pour le groupe Renault. En effet, celui-ci possède non seulement une usine à Moscou, où il construit ses propres modèles (comme le Captur et l'Arkana), mais aussi une participation dans Avtovaz, que nous connaissons pour ses Lada. Juste après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la marque française a suspendu sa production, comme toutes les autres marques occidentales, mais l’a récemment relancée. Ce faisant, elle s'est attirée l'ire, entre autres, du ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba.


Arrêt de la production et discussions avec Avtovaz

Hier, le comité exécutif du groupe Renault s'est réuni et a décidé d'arrêter la production à Moscou avec effet immédiat. En outre, le groupe est en train de revoir l'ensemble de son implication en Russie. "Le Groupe Renault évalue les options possibles concernant la participation dans Avtovaz, le Groupe souhaitant assumer sa responsabilité envers les 45 000 employés en Russie", indique le communiqué. L'entreprise confirme également qu'elle prend les mesures nécessaires pour se conformer aux sanctions internationales.

Cette décision a des implications financières pour le Groupe Renault. En effet, la marge d'exploitation prévue passe de 4 à 3 % et le cash-flow est plus limité, mais reste positif. Lors de l'annonce des résultats du premier semestre, Renault déduira probablement la valeur de ses opérations en Russie, qui s'élève à 2,195 milliards d'euros.


?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ