Chez Vroom, nous analysons régulièrement les prix des options des nouveaux modèles. Le but ? Savoir précisément combien coûte une voiture correctement équipée ! Après la Toyota Yaris, la Dacia Spring et la Mercedes Classe A, c'est au tour de la Renault Clio de révéler les secrets de son configurateur. Et vous le constaterez par vous-même : il est tout à fait possible de rester dans un budget raisonnable !

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

La Renault Clio a profité l'année dernière d’une remise à jour qui lui a apporté le museau acéré des Mégane E-Tech et Scenic E-Tech. Ce restylage ne se fait heureusement pas payer au prix fort, puisque la Renault Clio 2023 est disponible en Belgique à partir de 16.250 euros ! Cela en fait la 5ème voiture neuve la moins chère de Belgique, juste derrière la plus petite Kia Picanto.

Équipement de base du modèle d'entrée de gamme

Ce prix correspond à la version Evolution, plutôt basique, qui compte comme points forts des capteurs de stationnement arrière, un écran multimédia compatible avec Android Auto/Apple CarPlay et une instrumentation digitale de 7 pouces. Le moteur d'entrée de gamme est un trois cylindres essence atmosphérique d’un litre de cylindrée délivrant 65 ch. Une mécanique suffisante pour la ville, mais qui réclame d’être fouettée pour les dépassements sur autoroute !

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Turbo !

En ce qui nous concerne, nous opterions donc pour une finition et une motorisation supérieures. La finition Techno apporte des jantes alliage de 16 pouces, un chargeur à induction pour smartphone et une climatisation automatique… En outre, elle propose surtout davantage de possibilités d'équipements ! Contre 20.300 euros, vous profitez également du moteur TCe 90 turbo qui est non seulement plus puissant et réactif, mais qui reste également très économique avec une consommation normalisée de 5,2 l/100 km. Si vous recherchez davantage de sobriété, Renault propose une Clio E-Tech Full Hybrid qui est toutefois affichée à un minimum de 25.000 euros, ce qui reste un peu trop cher à notre goût.

En ce qui concerne le style, vous avez le choix entre 7 couleurs et 2 designs de jantes, mais Renault propose d'emblée la teinte orange Valencia et les jantes 16 pouces susmentionnées. Si vous souhaitez une personnalisation plus poussée, vous pouvez opter pour une autre teinte (ce qui vous coûtera un maximum de 700 euros) et d’autres jantes au sein du 'Pack Look 2' (incluant des détails de finition chromés à l'extérieur)… En ce qui nous concerne, nous préférons garder ce budget pour d'autres options !

 

Offre multimédia complète

Commençons par le Pack Winter (440 euros) qui comprend des sièges chauffants, un volant chauffant et un siège passager réglable en hauteur. Le Pack Multimedia Bose inclut un système d'info-divertissement Easy Link agrandi (9,3 pouces) avec navigation tournant sur Android, une instrumentation digitale de 12,3 pouces et un système audio Bose. Ce pack vaut ses 1.000 euros, mais pour en profiter, il est nécessaire d'ajouter le Pack City Premium 1 (600 euros), qui comprend une caméra 360°, une assistance au stationnement avant et arrière ainsi qu'un frein à main électrique avec assistance au démarrage en côte. Des éléments bienvenus pour une citadine comme la Renault Clio ! Le plancher du coffre réglable (150 euros) est également une option obligatoire !

Combien coûte la Renault Clio avec ces options ?

Au total, nous arrivons à un prix de 22.490 euros pour notre Renault Clio idéale. Un sacré budget, surtout si on compare cette somme avec les prix d'il y a 10 ou 20 ans mais en échange, vous obtenez une voiture particulièrement bien équipée, avec un niveau de confort et de sécurité bien supérieur à celui des anciennes générations de Clio. Pour nous, c'est une bonne affaire !

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ