La chasse au CO2 se poursuit ! Renault peaufine sa Clio et dévoile une variante aux émissions ramenées à 98 g/km. De quoi prétendre à l’ensemble des primes gouvernementales et régionales, soit 15% sur le prix d’achat et 1.000 € pour les habitants de la région wallonne ! Cette version sera à découvrir au salon de Bruxelles.
Appétit d’oiseau
Les modifications techniques ont principalement touché la transmission : l’ensemble des rapports s’est vu allongé, pour un régime en baisse. Selon Renault, la disponibilité du petit 1.5 dCi devrait s’en accommoder. Toujours dans la boîte de vitesses, le constructeur précise que les frottements se sont vu réduits, de par l’utilisation d’une huile à basse viscosité. Quant au moteur, sa cartographie spécifique est centrée sur la réduction de la consommation et donc, des émissions de CO2. La puissance et le couple restent néanmoins identiques.
17 grammes en moins
Les modifications sont également d’ordre aérodynamique, avec l’apparition d’une lame souple sous le bouclier avant, ainsi que des bavettes sur les écrans de passage de roue avant. Le train arrière, quant à lui, bénéficie d’un carénage spécifique. Enfin, les pneus Michelin de 15 pouces sont à faible résistance au roulement.
On se fait une pizza ?
L’ensemble de ces modifications a permis de gagner 17 g/km, soit une amélioration de 15 %. La consommation chute quant à elle, à 3,7 l/100 km. Ce qui permet une autonomie théorique, entendons-nous bien, de 1486 km… Soit de Bruxelles à Rome avec un seul plein ! Seules les variantes à 3 et 5 portes sont disponibles avec ces modifications.