C’était inattendu, mais c’est tout de même, plus que bienvenu ! Ford lève le voile sur la toute nouvelle Focus, qui entamera sa carrière dès la fin de cette année, des deux côtés de l’Atlantique !
La même chose pour tout le monde !
Contrairement à ce qui se pratique habituellement, Ford entend faire de cette Focus un modèle universel, capable de plaire à toute la planète moyennant des modifications très mineures ! Ainsi, seuls 20 % des pièces changeront entre les marchés !
Identité visuelle
Selon les dirigeants, une Ford doit se reconnaître au premier coup d’œil. Ainsi, l’identité visuelle a été travaillée et la Focus affiche un visage plus dynamique que jamais ! L’habitacle fait également peau neuve, avec un style assez tarabiscoté, mais évoquant une certaine sportivité avec des traits nets et anguleux.
Identité dynamique
Sur la route, une Ford devra également se reconnaître au rendu qu’elle distille. La plateforme est nouvelle et servira de base à dix futurs modèles de la marque. La motricité sera aidée par un différentiel perfectionné, distribuant le couple entre les roues avant selon le couple.
Moteurs turbos et sobres
Sous le capot, les moteurs diesels profiteront de quelques aménagements qui les rendront jusqu’à 20% plus sobres. Un bilan qui sera également amélioré grâce à la transmission PowerShift, à double embrayage. Notons qu’en essence, la Focus profitera de moteurs « EcoBoost », à injection directe.
MyFord
Un nom plutôt curieux donné à l’ergonomie du système d’info-divertissement. Il est constitué de deux boutons sur le volant : celui de droite gère l’écran situé dans l’instrumentation et celui de gauche, l’écran LCD de 4,2 pouces placé sur la console centrale. Une manière intuitive, selon les concepteurs, de naviguer entre les menus.