Pour ceux qui s'en souviennent, le Benelli Adiva est apparu en 2000, et porta même le nom de Renault sur certains marchés. Contemporain du BMW C1, il s'en éloignait pourtant par son principe. Ici, pas d'arceau cage, mais simplement une protection aux intempéries pour le pilote et son passager, grâce à un toit escamotable dans le top-case.
La collaboration avec Benelli et Renault est terminée, mais la société italienne Adiva, détentrice du concept, a repensé son projet et fait produire depuis 2007 ses scooters à Taiwan. Le principe reste le même, mais le produit a évolué. La ligne est modernisée et la motorisation est désormais fournie par Sym. Les Adiva AD sont proposés en deux cylindrées, 125 et 200 cc, qui disposent tous deux de roues de 14". Le freinage est assuré par deux disques, la selle biplace culmine à 700 mm du sol, ce qui permettra aux petits gabarits de se sentir à l'aise.
Ces scooters disposent d'un équipement taillé sur mesure pour la ville: essuie-glace deux vitesses avec lave-glace, tableau de bord "auto" avec jauge de carburant, montre, ordinateur de bord et emplacement autoradio, feux de détresse, béquilles latérale et centrale, top-case géant de quatre-vingt litres capable d'engloutir deux intégraux en laissant encore de la place! Toit replié, il reste encore possible d'y ranger un casque. Notons aussi un coffre sous la selle et des espaces de rangement dans la planche de bord. Parmi les options disponibles, on trouve des déflecteurs latéraux, un chauffage (sur l'AD 200) et un tablier de protection. A découvrir sur le stand Fesial, stand 3.35