Tout beau, tout chaud, ce moteur vient juste de sortir et c'est la Clio, assez étonnement, qui l'étrenne. A en juger par ses caractéristiques, on l'aurait bien vu sous le capot de la confortable Laguna. Conçu conjointement par Renault et Nissan, ce bloc est le premier créé par l'Alliance des deux marques. Développant 140 chevaux à 6.000 tours/minute et un couple de 194 Nm à 3.750 tours/minute, ce nouveau bloc n'établit pas de records en matière de puissance et de couple spécifiques. Renault n'en promet pas moins une belle souplesse à l'utilisation, ainsi qu'un caractère plus rageur entre 4.000 et 6.400 tours/minute, son régime maximum. L'acoustique a, elle aussi, été soignée, grâce à l'emploi d'arbres contre rotatifs qui équilibrent le moteur et d'une chaîne de distribution spécifique. Celle-ci devrait tenir la durée de vie du moteur, ce qui devrait limiter les coûts d'entretien.
Ce nouveau bloc est associé à deux boîtes de vitesses : une manuelle à 6 rapports et une automatique à seulement 4 rapports… A l'heure où les boîtes automatiques à 6 rapports se multiplient, y compris chez les deux autres constructeurs français, Citroën et Peugeot, voilà qui paraît un peu rétrograde de la part de la firme au losange.
Profitant du lancement de ce nouveau moteur, Renault profite pour recalibrer la direction à assistance électrique pour la rendre plus naturelle.
Au niveau des performances, les résultats promis par Renault semblent prometteurs, avec une vitesse maximum de 205 km/h (200 en auto), et moins de 30 secondes pour le 1000 m départ arrêté en boîte manuelle. Les consommations semblent raisonnables, avec 7,3 l de moyenne en cycle mixte en manuelle et 7,9 l en automatique.
Les tarifs pour la Belgique ne nous sont pas encore connus, mais cette version est proposée en France à partir de 16.450 € en version "Dynamique" et équipée de la boîte manuelle à 6 rapports. Pour bénéficier de la version 5 portes, il faut compter 500 € supplémentaires.