L’entreprise californienne Enevate Corporation travaille depuis près de trois ans au développement d’une batterie révolutionnaire, qui serait à même d’être chargée en cinq minutes seulement ! L’une des clés pour parvenir à de telles performances a été de mettre au point une batterie lithium-ion à dominante silicium, dont l’avantage est de combiner une haute densité énergétique (équivalente à 800 Wh/litre) à une rapidité de charge jusqu’ici inenvisageable. C’est ce qu’Enevate a baptisé la technologie HD-Energy.
Moyennant une puissance de charge élevée (dont Enevate n’a pas communiquer la valeur), ce type de batteries serait à même de récupérer 75 % de sa capacité en seulement cinq minutes ! Cerise sur le gâteau, HD-Energy offre un fonctionnement optimisé par temps froid, un coût réduit et des avantages en matière de sécurité par rapport aux batteries lithium-ion classiques en graphite.
Sachant qu’Alliance Ventures, le fonds de capital-risque de Renault-Nissan-Mitsubishi, a pris part à la dernière étape de financement d’Enevate, il y a fort à parier que Renault pourrait être l’un des premiers constructeurs à bénéficier de cette technologie révolutionnaire pour alimenter ses modèles électriques. Il faudra néanmoins encore patienter jusqu’à 2024 avant de voir cette technologie commercialisée à grande échelle.