Il a beau avoir été pionnier d’un genre nouveau, à savoir celui des monospaces, le Renault Espace fait désormais un peu office de dinosaure face à une concurrence jeune et coriace… A sa décharge, signalons que le marché des gros monovolumes est en sérieuse déconfiture ! Renault dépoussière son Espace, étrangle son appétit, rajoute des équipements et lui repoudre le museau ! Et cela est également valable pour la variante Grand Espace.

Toujours ce vieux compagnon !

On nous annonçait l’arrivée imminente d’un nouvel Espace ! Mais ce ne sera pas pour tout de suite, et cela peut se comprendre : entre le volumineux programme électrique et la nouvelle Clio, Renault paraît à court de temps et de budget pour peaufiner le développement d’un tout nouveau modèle. Que les fidèles se rassurent : la future génération n’est pas reléguée aux oubliettes, il s’agira juste de se montrer patient !

Les améliorations sont donc ciblées et portent sur des sujets clé : la consommation, la face avant et les équipements.

0,8 !

La consommation affiche une spectaculaire baisse de 0,8 l/100 km, soit une moyenne de 5,7 l/100 km pour les 2.0 dCi 130 et 150 chevaux équipés de la boîte manuelle. En boîte automatique, comptez 0,7 l/100 km de plus. Pour arriver à ces bons résultats, Renault a opté pour des pneus à faible résistance au roulement, une aéro peaufinée, a installé un système de récupération d’énergie cinétique et a revu quelques détails moteur.

Les équipements

Renault ne mégote pas et propose désormais la navigation Tom Tom de série. En outre, il est désormais possible d’équiper son Espace d’une caméra de recul, d’un lecteur DVD relayé par deux écrans de 7 pouces intégrés aux appuie-têtes, de sièges habillés d’un textile labellisé « Teflon » qui facilite le nettoyage…