Il y a quelques mois, Renault présentait son manifeste de la mobilité « personnelle » de 2030 avec le robot-taxi EZ-Go. Cette fois, on découvre son équivalent destiné au transport de biens et de marchandises avec le concept baptisé EZ-Pro. Un engin destiné à assurer la livraison urbaine « du dernier kilomètre » dans un mode recourant de plus en plus au e-commerce précise Renault.

Train de marchandises

Ce concept électrique est, en fait, composé de plusieurs éléments mobiles baptisés « pods ». On retrouve d’abord un « pod leader » à l’allure spécifique et conservant un habitacle. Mais aussi plusieurs petits « pods » totalement autonomes qui se présentent sous diverses formes afin de s’adapter à une grande variété d'usages. Quand les différents pods auxiliaires suivent, automatiquement, le pod leader, l’ensemble se présente comme une sorte de train de marchandises électrique, autonome et traversant les centres urbains.

Concierge

Mais l’autre particularité de la solution présentée par Renault réside dans la présence d’un concierge à la tête de ce convoi. Installé à bord du pod leader, le concierge, qui reste donc un être humain et pas une machine, supervise la livraison des biens auprès des clients mais aussi le fonctionnement de la flotte de pods auxiliaires. « Cette proposition unique dans le monde des robots-véhicule monte que le Groupe Renault croit que l’humain restera encore longtemps au cœur des activités de transport » précise le constructeur français à ce sujet ! Voilà qui se montre tout de même un peu rassurant, non ?