Ferrari vient de présenter les Monza SP1 et SP2 à quelques privilégiés dans son usine de Maranello. Contrairement à ce que leur allure pourrait laisser penser, ces engins ne se présentent pas comme de simples études de style. « Ces modèles de série spéciale en édition limitée sont les premiers d’un nouveau concept appelé « Icona » et sont inspirés des Ferrari les plus emblématiques des années 1950 » a précisé le constructeur italien. Ferrari compte donc bien les produire en petite série et les destine aux « clients et collectionneurs de la marque ».

Barquettes de course

Esthétiquement, ces deux super-sportives reprennent les codes des barquettes de course les plus mythiques de Ferrari, dont la 166 MM de 1948 et les 750 et 860 Monza. La Monza SP1 se présente comme une version monoplace sans compromis tandis que la Monza SP2 permet d’accueillir un passager supplémentaire pour lui permettre de partager les sensations distillées par cette Ferrari de tous les superlatifs.

V12, 810 ch !

Car sous la carrosserie minimaliste de ces Monza SP1 et SP2, on retrouve le moteur le plus puissant jamais élaboré par Maranello : en l’occurrence l’impressionnant V12 6.5l atmosphérique de la 812 Superfast. Sous le capot des Monza SP1 et SP2, il développe 810 ch à 8.500 tr/min et 719 Nm à 7.000 tr/min ! Pesant respectivement 1.500 kg et 1.520 kg, les Monza SP1 et SP2 accélèrent jusqu’à 100 km/h en seulement 2,9 s, accrochent les 200 km/h en 7,9 s et filent jusqu’à 300 km/h.

Pare-brise virtuel

Pour évoluer à de telles vitesses sans pare-brise « physique », ces barquettes bénéficient d’une technologie brevetée par Ferrari et baptisée « pare-brise virtuel ». Intégré au carénage, au-dessus du tableau de bord et du volant, ce système dévie une partie du flux d’air pour limiter les turbulences dans l’habitacle.