Grâce à son concept Filante Record, Renault veut, comme son nom l’indique, établir un nouveau record de consommation et d’autonomie pour un véhicule électrique !
Le concept Filante Record de Renault est directement inspiré, aussi bien par ses formes que par ses couleurs, d'autres véhicules de la marque française ayant battu des records d'efficacité. Des voitures comme la 40 CV de 1925, la Nervasport de 1934 et l'Étoile Filante de 1956. À l'intérieur en revanche, le constructeur au losange fait dans la modernité. Le concept Filante a même la particularité de ne pas disposer de pédales ! L'accélération, le freinage et la direction sont commandés par les poignées installées à la place du volant. Des poignées solidaires de la bulle du cockpit qui se lèvent donc avec cette dernière pour faciliter l'installation de son unique pilote.
Une sorte de F1 électrique de 1.000 kg
Ce véritable laboratoire roulant qu'est le concept Filante Record de Renault est, en effet, une monoplace dessinée par l'air et le vent. Sa position de conduite est également similaire à celle des F1. Et ce n'est pas tout. Avec ses 5,12 m de long pour seulement 1,19 m de haut et 1,71 m de large, la Renault Filante Record est également presque aussi grande que les monoplaces de la discipline reine ! En revanche, malgré l'importante présence de fibre de carbone, son poids d'environ 1.000 kg la rend plus lourde qu'une Formule 1. Il faut dire que le concept Filante Record est équipé de la même batterie de 87 kWh que le Scenic E-Tech electric !
Des technologies de pointe pour battre tous les records !
Renault veut battre des records d'autonomie et de consommation avec son concept Filante Record. Pour ce faire, la marque au losange a véritablement mis toutes les chances de son côté. En prime de roues carénées, la monoplace française dispose même d'une monte pneumatique spécialement conçue par Michelin pour réduire les frottements, ce qui augmente donc l'efficience de ses trains roulants ! Des trains roulants qui sont d'ailleurs pilotés par des « steer by wire » et « brake by wire » afin d'économiser quelques kilos sur la balance.
La Renault Filante Record battra-t-elle la Mercedes EQXX ?
La grande question est évidemment de savoir si la marque française au losange pourra battre Mercedes et son concept EQXX. En 2022, l'ultra aérodynamique berline électrique allemande est parvenue à plusieurs reprises à parcourir plus de 1.000 km par charge avec un pic à 1.202 km ! Côté consommation, la Mercedes EQXX est parvenue à atteindre une moyenne de seulement 7,4 kWh/100 km l'année dernière. Le concept Renault Filante Record pourra-t-il faire mieux ? Les paris sont ouverts !