Dévoilé à Francfort, ce concept a créé la surprise. Tout comme Peugeot avec la 407 coupé, Audi avec son A5 et BMW avec sa Série 3 coupé, Renault présente une version à deux portes de sa nouvelle Laguna. Mais l’opération ne consiste pas en une simple ablation de deux portes. La ligne est revue pour donner un ensemble racé et élégant. Une réussite incontestable qui semble plaire davantage que le dessin attribué à la berline. Mais ce coupé n’est pas qu’une ligne, car ce qui se cache sous cette belle plastique vaut également le détour : un tout nouveau châssis, appelé « Active Drive » à quatre roues directrices équipe en effet ce concept. Appelé à être également disponible sur la berline, ce châssis, au dire des ingénieurs, profite à l’efficacité du comportement routier et au plaisir de conduite. La transmission s’effectue quant à elle, classiquement aux roues avant. Mais le moteur qui l’entraîne est tout nouveau : développé en partenariat avec Nissan, ce 6 cylindres en V diesel de 2.993 cm³ développe, selon les versions, entre 230 et 265 chevaux pour un couple variant entre 450 et 550 Nm. Associé à une boîte automatique à 6 rapports, il devrait permettre à ce concept de franchir le 0 à 100 km/h en 7 secondes. L’habitacle n’est pas moins intéressant avec, en particulier, une luminosité étudiée. On remarque notamment le troisième feux stop, diffusant un « doux halo lumineux » dans l’habitacle. Les formes de la planche de bord sont dénuées d’angles bruts et tentent de procurer une ambiance agréable à cette Laguna Coupe. Il ne nous reste plus qu’à espérer une rapide mise en production !