La Laguna GT inaugure le châssis Active Drive à quatre roues directrices. Si cette technologie a déjà été vue dans le passé avec des résultats divers, Renault la reprend avec, aux dires de la marque, une technique aboutie. Maniabilité, dynamisme et précision s’en retrouvent donc grandis dans l’opération, ce qui profite naturellement au plaisir de conduite.

Fonctionnement

En dessous de 60 km/h, les roues arrière braquent dans le sens opposé de celles du train avant, avec un angle maximum de 3,5°. Il en résulte alors une plus grande agilité et des mouvements de volant réduits grâce à la direction plus directe. A noter que le diamètre de braquage de cette Laguna GT est réduit de 10 % face à la version classique : de 12,05 m (avec es jantes de 18 pouces), le diamètre passe à 10,80 m, soit un rayon identique à celui d’une… Clio ! Cette franchise et ce côté incisif se retrouvent également dans le volant : désormais, il ne faut plus que 13,5° (voire 12 dans certaines conditions) d’angle au volant pour 1° à la roue, pour 16 degrés à la version à deux roues directrices.

A partir de 60 km/h, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant, ce qui renforce la stabilité. Renault parle même d’un comportement « sur des rails ». Le système Active Drive permet de contrer la force centrifuge qui a tendance à faire chasser le train arrière en virage et repousse les limites de passage en courbe.

En manœuvre d’urgence, pour éviter un obstacle par exemple, les roues peuvent braquer jusque 3,5°. Le déclenchement de l’ESP a également été revu, pour agir plus tardivement, mais plus sereinement également. Enfin, et cela fait plaisir à lire, c’est le conducteur qui garde le contrôle lors des situations critiques. La Laguna GT s’adresse donc aux conducteurs qui entendent le rester !

Des moteurs de pointe

Avec un tel châssis, les moteurs se devaient naturellement d’être à la hauteur… Et ils le sont ! En version essence, la Laguna GT reçoit un 2 litres turbo de 204 chevaux et 300 Nm. Renault annonce un 0 à 100 km/h en 7,8 secondes et le kilomètre en 28 secondes. Question consommation, les données sont de 8,2 l/100 km, ce qui se traduit par des émissions de C02 de 194 gr/km. En diesel, c’est le 2.0 dCi qui rempile, avec une puissance portée à 178 chevaux et un couple de 400 Nm. Les performances sont tout aussi alléchantes : le 0 à 100 km/h en 8,5 secondes et le kilomètre départ en 29,6 secondes. Renault annonce une consommation moyenne de 6,5 l/100 km, soit 172 gr de CO2 émis au kilomètre.

Evolutions cosmétiques

Pour la reconnaître au premier coup d’œil, sa face avant plus agressive dévoile une grille caractéristique des modèles les plus dynamiques de la marque. Deux fausses ouïes latérales et des projecteurs à masque noir complètent ce nouveau regard. A noter aussi, les doubles sorties d’échappement caractéristiques à section droite, les rétroviseurs noir brillant et les feux arrière fumés. Dans l’habitacle, on retrouve le logo GT en relief sur l’alcantara gris clair des dossiers de siège avant. De plus, quelques petites touches sportives viennent pimenter l’intérieur : pédalier coiffé d’aluminium perforé, pommeau de levier de vitesse issu des modèles sportifs de la marque, sièges au maintien latéral renforcé dissimulé sous le cuir carbone foncé, jante volant spécifique,...

Tarifs

La Laguna GT en version essence est affichée à 31.500 €, pour 32.400 € à la diesel. La présentation est prévue pour les Worldseries by Renault à Francorchamps les 3 et 4 mai et sera commercialisée à partir de cette date sur nos marchés.