Les versions Diesel 1.5 100 des Mégane II berline, coupé, break et 4 portes seront aussi disponibles avec la boîte de vitesses automatique Proactive. Déjà proposée sur les motorisations 1.6 16v et 2.0 16v, la boîte de vitesse automatique à 4 rapports ne change en rien les caractéristiques du moteur 1.5 : une puissance de 100 ch (74 kW) à 4000 tr/mn et un couple de 200 N.m dès 1900 tr/mn. Génie de la calculette La boîte automatique Proactive dispose d’un calculateur qui optimise le dialogue entre le moteur et la boîte. Il tend à fluidifier les passages de vitesses. De plus, il autorise une parfaite compatibilité ESP/ASR. Ainsi, il permet un rétrogradage automatique lors d’un freinage énergique. De plus, grâce à la logique floue, il tient compte du style de conduite pour adapter les réactions de la boîte. Les 7 lois de passage de vitesses du calculateur prennent en considération le type de conduite, le profil routier et la masse du véhicule pour adapter le régime auquel doit se faire le changement de rapport. Enfin, le rapport de pont de 23/70 et le calculateur de la boîte de vitesses sont adaptés spécifiquement aux caractéristiques du moteur 1.5 dCi 100. Passage séquentiel Il est aussi possible de passer les rapports en mode impulsionnel. Dans ce cas, la sélection d’un rapport supérieur ou inférieur à un régime moteur non adapté n’est pas prise en compte. Histoire de préserver la mécanique. En cas de ralentissement, le rapport le plus approprié à la vitesse est automatiquement engagé, quel que soit le mode sélectionné. Il est donc impossible de se trouver en sur-régime ou sous-régime. Une précaution traditionnelle sur ce genre de boîte. L’option boîte de vitesse automatique sera commercialisée en Belgique sur le moteur 1.5 dCi 100 dès le 1er septembre 2004, au tarif de 1000 euros (1100 euros en France). © Olivier Duquesne

Source : Renault