François Piette

11 AVR 2006

Renault Modus se dote de la Quikshift

La version Diesel 1.5 dCi de 85 chevaux peut désormais recevoir une boîte robotisée à cinq rapports. Une première pour la marque au losange qui ne proposait pas encore ce type de boîte sur un moteur Diesel dans sa gamme de voitures particulières.
Robotisée
La Quikshift n’est pas une boîte automatique, mais une boîte robotisée à commandes par impulsion utilisable en mode automatique ou manuel. Pas de pédale d’embrayage mais une conception mécanique basée sur la boîte manuelle à cinq vitesses de la Modus 1.5 dCi. Rien de révolutionnaire, à première vue.
Laisser faire
En mode automatique, cette boîte propose six lois auto-adaptatives adaptant le rapport engagé en fonction du style de conduite et du profil de la route. Si le conducteur enfonce rapidement la pédale d’accélérateur, il enclenchera le Kick down qui rétrogradera instantanément pour donner plus de punch à la Modus. En décélération, cette boîte permet d’assister le freinage avec une fonction « brake assistance » apportant du frein moteur. Parfois même en sautant une vitesse.
En manuel
On peut bien sûr prendre le contrôle total en sélectionnant soi-même les rapports par une simple impulsion sur le levier sélecteur. Vers l’avant pour monter les rapports et vers l’arrière pour rétrograder. On peut ainsi se permettre de sauter des rapports, tout en gardant le pied sur l’accélérateur. Et si on se loupe, un calculateur empêche de passer un rapport dangereux pour le moteur.
Petits plus
Cette boîte robotisée peut forcer le mode automatique à tout moment via un changement de vitesse imposée, tout en restant, par la suite, automatisée. En cas de situations hivernales, un mode neige permet de démarrer en deuxième et lance une gestion plus progressive du point d’embrayage pour diminuer les risques de patinage. Enfin, on trouve un mode rampage très utile en manœuvre ou en démarrage en côte. En première et en marche arrière, le véhicule avance de lui-même au ralenti après relâchement de la pédale de frein et/ou du frein à main. Un réel avantage contrecarrant le principal désagrément de certaines boîtes robotisées.
© Olivier Duquesne

Source : Renault
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