Si le Beaujolais nouveau est arrivé, on pourrait presque dire de Loeb quele nouveau Napoléon est arrivé également. Et il y a de quoi car, au volant d’une Citroën Xsara qui n’est plus commercialisée depuis près de deux ans et qui refuse de vieillir, il s’impose pour la troisième fois de l’année en championnat du monde des rallyes ! De quoi frustrer la concurrence que seule Ford peut revendiquer puisque chez Subaru, rien ne va plus et ce malgré la réorganisation en profondeur ! La première du jour est toujours importante et y signer le meilleur temps signifie bien souvent de mettre les opposants sous l’éteignoir ! A ce petit jeu, Loeb est fort, mais c’est vraiment de peu qu’il le réalise puisque 5 dixièmes le sépare de son rival le plus coriace : Grönholm ! Derrière ; c’est l’inverse et c’est le second pilote Ford, Hirvonen, qui est mieux réveillé que Sordo et de lui reprendre 5 … secondes alors que Bengué et Pons, le troisième sociétaire du team belge Kronos font le même chrono devant les Subaru de Solberg et Sarrazin. La lutte finale devient de plus en plus intense et ayant levé ses paupières encore plus haut, Sordo réalise la meilleure performance dans la 10 alors que Mikko Hirvonen n’y signe que le cinquième temps. Consignes de prudence données par Malcolm Wilson pour voir ses deux voitures à l’arrivée et de marquer des points “sagement importants“ ? Marcus Grönholm semble prouver le contraire car lui, il fait le deuxième temps à 0''4 avec un petit dixième de seconde d'avance sur Sébastien Loeb. Bengué, toujours dans le coup, (Peugeot 307) est 4e et prend 8''0 à Pons (Citroën Kronos), 6e. Septième temps pour Sarrazin devant Stohl. Même si rien ne bouge au général, en spéciale, c’est chaud ! En signant un doublé, les pilotes Ford BP Marcus Grönholm et Mikko Hirvonen mettent la pression sur Sébastien Loeb et Dani Sordo. Derrière, Xevi Pons fait de même avec Alexandre Bengué tout comme Stéphane Sarrazin le fait avec Manfred Stohl ! Personne n’est à l’abri et aucune position dans le top 8 n'est véritablement assurée sauf peut-être celle de Loeb qui partira dans la dernière spéciale avec 33''3 d'avance sur Grönholm (Ford BP), auteur du meilleur temps dans cette 11e. Il reste un peu moins de 32 kilomètres à parcourir et cette 12e et dernière spéciale peut encore réserver des surprises. Dominateur durant tout le rallye, Sébastien Loeb termine le rallye avec un deuxième temps derrière Grönholm qui y a cru jusqu’au bout. Le pilote Citroën Kronos termine avec 29''0 d'avance sur son premier dauphin au volant de la Ford Focus WRC. A domicile, Sébastien Loeb remporte son troisième rallye consécutif, son second Rallye de France Tour de Corse et se rapproche, avec Daniel Elena, du nombre de victoires en Championnat du Monde. Le dernier round entre Sordo et Hirvonen a eu lieu, mais le pilote Ford est passé près de la correctionnelle : « J'aurais aimé terminer troisième mais je suis heureux de ne pas être dans un fossé ! Après 8,5 km, j'ai glissé sur du gravier. La voiture est totalement sortie de la route. J'ai cru que nous allions tomber dans le ravin. Heureusement, j'ai pu remettre la Focus WRC en ligne et nous sommes repartis, beaucoup plus calmement. ». Sordo s'offre ainsi un second podium consécutif après l'Espagne alors qu’Hirvonen fait le plein de points pour Ford avec sa quatrième position. Troisième du dernier chrono, Bengué termine cinquième, comme au Catalogne, en conservant son avance sur Pons (Citroën Kronos). Stohl termine septième devant Sarrazin (Subaru). Le Français est le meilleur représentant Subaru et premier pilote chaussé de Pirelli. Même si cette seconde victoire en France n'est pas aussi éclatante que celle acquise la saison dernière au terme d'un grand chelem, Sébastien Loeb prend ses dix points. « Je n'ai pas fait tous les meilleurs temps cette année. Ce ne fut pas aussi facile qu'en 2005, reconnait Seb'. Ce week-end, j'ai vraiment dû m'arracher pour battre Marcus. Avec cette victoire, je fais une bonne opération au championnat avec l'Argentine, j'ai plus de dix points d'avance. » La deuxième place de Marcus Grönholm permet au pilote Ford de ne pas être décroché au championnat. Derrière les deux grands favoris de la saison, Sordo fait la bonne opération et conforte sa troisième place avec 20 points, soit 26 de moins que Loeb. Avec une seule voiture dans les points, celle de Stéphane Sarrazin (8e), Subaru est à nouveau la grosse déception et montre une nouvelle fois ses faiblesses sur asphalte. L'équipe fait grise mine et espère des jours meilleurs lors des rallyes sur terre dont le prochain en Argentine. Entre temps, le travail ne va pas manquer et Luis Moya, Directeur Sportif de l'équipe Subaru, prévoit déjà de longues séances pour revenir au niveau des Citroën et Ford : « Nos performances sont clairement en deçà de nos attentes. Nous devons travailler pour augmenter notre vitesse sur asphalte. Nous allons chercher avec Pirelli les voies à explorer. Heureusement, il reste onze rallyes cette saison, notre objectif est de renouer avec la victoire.» © Patrick Hayot / WRC Classement final : 1 Loeb - Elena (Citroën Xsara Kronos WRC) 2 Grönholm – Rautiainen (Ford Focus WRC) + 29“0 3 Sordo – Marti (Citroën Xsara Kronos WRC) + 1’48“7 4 Hirvonen – Lehtinen (Ford Focus WRC) + 1’59“2 5 Bengue – Escudero (Peugeot 307 WRC) + 2’47“7 6 Pons – Del Barrio (Citroën Xsara Kronos WRC) + 3’10“2 7 Stohl – Minor (Peugeot 307 WRC) + 5’01“3 8 Sarrazin – Prévot (Subaru Impreza WRC) + 5’21“9 9 Galli – Bernacchini (Peugeot 307 WRC) + 5’42“5 10 Kopecky – Schovanek (Skoda Fabia WRC) + 6’11“4 … 40 Casier – Miclotte (Renault Clio S1600) + 48’14“8 — 10e en JWRC52 Shammel - Jadoul (Ford Fiesta ST) + 57’56“8 Classement Championnat Pilote (5/16) 1 Loeb 46 pts 2 Grönholm 35 3 Sordo 20 4 Stohl 13 5 P. Solberg 10 6 Bengué 9 7 Hirvonen 7 8 Gardemeister 6 - Carlsson 6 - Sarrazin 6 … 18 Duval 3 Classement Constructeur (5/16) 1 Kronos Total Citroën WRT 44 pts 2 BP- Ford World Rally Team 42 3 Subaru World Rally Team 31 4 OMV – Peugeot Norway 21 5 Stobart VK M-Sport Ford WRT 10 6 Red Bull Skoda Team 8 Source : WRC
Source photos : Kronos Racing / Skoda