François Piette

10 SEP 2008

Renault Ondelios : cross‑over au long cours

Au Mondial de l’Automobile de Paris, Renault présentera ce curieux concept-car. Ce dernier symbolise la vision du cross-over selon le constructeur français : un engin capable d’avaler de longues distances, tout en offrant confort et respect de l’environnement.

Le style

Complètement décalé, c’est le moins que l’on puisse dire ! Renault n’a décidemment pas peur de bousculer quelque peu les standards stylistiques en présentant un concept-car aux formes vraiment inédites ! Inédites, mais aérodynamiques, comme le souligne le beau Cx de 0,29. L’inspiration vient du domaine aéronautique. Les dimensions sont assez conséquentes : 4m80 de long et 1m60 de haut. Notons également le diamètre inhabituel des jantes : 23 pouces ! Les portières rappellent celles du concept Mégane vu à Genève : en élytre, elles effectuent un véritable ballet lors de leur ouverture !

Habitacle

Ce qui a d’abord prévalu sur ce concept, c’est l’espace à bord et la sensation d’habitabilité. Doté de trois rangées de sièges, l’Ondelios offre de l’espace pour 6 personnes. Le design des fauteuils s’inspire également du domaine de l’aviation en proposant d’ailleurs des fonctionnalités inattendues, comme un repose-pied rétractable.

L’ambiance à bord se veut sereine et, pour y arriver, les hommes de Renault ont misé sur des couleurs allant de l’ocre au violet et en se servant de matériaux souples comme le cuir ou le tissu.

La planche de bord est tout aussi futuriste que le reste, si pas plus ! Un écran, placé en bas de pare-brise, permet de visualiser différents menus et la diffusion des images liées aux caméras extérieures. Trois grands bandeaux situés derrière le volant donnent des indications sur la conduite. Enfin, un affichage actif « sous peau » donne des informations d’aide à la conduite et de vie à bord.

Une motorisation hybride

Le moteur de cette Ondelios est un 2.0 dCi, mais poussé à 205 chevaux et associé à deux moteurs électriques de 20 kW chacun. Ces dernières se régénèrent grâce à l’énergie cinétique. Comme de plus en plus actuellement, le moteur est doté d’une fonction « Start & Stop » qui le fait s’arrêter à l’arrêt. A noter que le moteur électrique arrière entraîne le train postérieur lorsqu’une perte d’adhérence est décelée. Les performances annoncées sont franchement respectables : 7,8 secondes pour atteindre les 100 km/h ! Quant à la boîte de vitesses, il s’agit d’un ensemble à double embrayage et comportant 7 vitesses. La consommation serait limitée à 4,5 l/100 km et les émissions à 120 grammes de CO2 au kilomètre.

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