Actuel leader de la propulsion électrique en Europe, Renault n’entend pas laisser fondre cette avance prise notamment grâce au lancement très précoce de sa Zoé sur le marché. Car si les autres marques annoncent de grands projets électriques pour les années à venir, Renault aussi dévoile maintenant en partie ses plans. Plans qui passent notamment par l’investissement de plus d’un milliard d’euros pour augmenter sa capacité de productions de modèles électriques sur le sol français.
Plateforme pour l’Alliance
Concrètement, Renault annonce notamment l’introduction, dans son usine de Douai, d’une nouvelle plateforme destinée aux futurs modèles électriques de l’Alliance. Soit une plateforme électrique qui serait également utilisée par Nissan et Mitsubishi. Voilà qui devrait permettre de « rationaliser » la production des modèles électriques au sein de l’Alliance. Car, pour rappel, Nissan (leader de la propulsion électrique dans le monde) et Renault (leader de la propulsion électrique en Europe) ne partagent étrangement par leur technologie électrique.
Future Zoé ?
Dans l’annonce officielle publiée par Renault, on apprend également que le constructeur français entend doubler les capacités de production de sa Zoé, sur le site de Flins, ainsi que le triplement de la capacité de production des moteurs électriques dans l'usine de Cléon. En outre, Renault y annonce également l’arrivée d’un moteur électrique de nouvelle génération à partir de 2021. Un moteur qui pourrait être utilisé pour la prochaine génération de Zoé annoncée par Renault mais sans en fixer de date de commercialisation. Dans le domaine du véhicule utilitaire, Renault annonce également des investissements pour son site de Maubeuge afin d’accueillir la production de la prochaine génération de la famille Kangoo et de sa variante utilitaire électrique Kangoo Z.E.
Drive The Future
Avec ces nouveaux investissements, Renault précise vouloir faire de la France « un pôle d’excellence du véhicule électrique de Renault dans l’Alliance ». Et accélérer la mise en pratique de son plan stratégique baptisé « Drive The Future » qui annonce, notamment, la présence de 8 modèles 100% électriques et 12 modèles électrifiés d’ici 2022 dans le catalogue Renault.