Dans le cadre de l’électrification croissante de sa gamme, et de la gestion des batteries usagées qui en découle, Renault annonce son intention de créer un important système de stockage d’électricité sur le sol européen. Baptisé « Advanced Battery Storage », ce projet doit permettre, à terme, de libérer 70 MW de puissance et être capable de stocker plus de 60 MWh. Ce qui correspond à la consommation journalière d'une ville de 5.000 foyers.

France et Allemagne

Renault annonce que ce vaste projet débutera à partir du début de l’année prochaine sur trois sites : deux en France (les usines Renault à Douai et Cléon) et un en Allemagne (une ancienne usine à charbon en Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Sur ces sites, des batteries de seconde vie ainsi qu’un complément de batteries neuves seront compilées dans de gigantesques containers. À terme, environ 2.000 batteries devraient y être assemblées.

Gérer les écarts

L’objectif de ce dispositif est de gérer les écarts entre consommation et production d’électricité en intégrant différentes sources d’énergie dont les capacités de production ne sont pas constantes. Cette solution de stockage stationnaire sert alors à compenser les écarts entre la demande et la production grâce à la possibilité de délivrer rapidement les réserves d’énergie à l’instant précis où un déséquilibre se crée sur le réseau. Ces solutions de stockage doivent donc, à terme, permettre d’augmenter la part des sources renouvelables dans le mix énergétique en limitant le risque de pénurie temporaire. Tout en réutilisant de manière statique les batteries des voitures électriques arrivées en fin de vie.