Pionnier de la mobilité électrique avec sa Zoé, Renault entend maintenant passer encore à la vitesse supérieure avec sa nouvelle famille de modèles griffés E-Tech Electric à l’instar de la nouvelle Mégane.

Afin de faciliter la recharge de ses modèles, mais aussi de ceux de la concurrence, Renault annonce son intention de lancer son propre réseau de recharge rapide, à l’instar de Tesla, via sa division Mobilize.

Mobilize Fast Charge

Baptisé Mobilize Fast Charge, ce réseau devrait compter 200 stations en Europe d’ici mi-2024, dont 90 en France. Les stations seront installées principalement sur des sites du réseau Renault, situés à moins de 5 minutes d’une sortie d’autoroute ou d’une voie rapide. Chaque station proposera 6 points de charge ultrarapide allant jusqu’à 400 kW, de quoi en faire l’un des réseaux les plus puissants d’Europe.

Batteries tampons

Afin d’éviter de (trop) perturber le réseau électrique avec une telle puissance, l’un des points noirs pointés par l’Ademe, le groupe français table sur l’utilisation de batteries tampons et de panneaux photovoltaïques. Le système de stockage sera alors capable de délivrer une puissance instantanée de 600 kW (permettant de délivrer une puissance élevée même en cas de plusieurs recharges simultanées) sans trop perturber le réseau tout en offrant « une recharge ultrarapide au meilleur prix aux utilisateurs de véhicules électriques » précise le communiqué.

Espace de détente

Enfin, notons que les utilisateurs auront accès à une zone de détente confortable où ils pourront prendre un café, manger un bout ou encore profiter du wifi pendant la recharge. L’accès à la charge sera ouvert à tous les conducteurs de véhicules électriques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un tarif préférentiel est prévu pour les détenteurs d’une carte de recharge Mobilize.


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