Ce n'est plus un secret : Alpine va se concentrer sur les voitures électriques, comme l'ensemble du secteur automobile, d'ailleurs. Pourtant, l'ère du moteur thermique ne semble pas complètement révolue. Dans certains cas, l’hydrogène pourrait sauver le moteur thermique, en alimentant non pas une pile à combustible mais bien directement un moteur thermique.
Supercar hybride
Les grandes marques japonaises explorent cette voie, Porsche et Yamaha travaillant même sur des V8 à hydrogène. Aujourd'hui, Alpine semble aussi voir un avenir dans cette piste, du moins pour le sport automobile. En effet, le concept Alpenglow, que la marque sportive française présente au Salon de Paris, est équipé d'un moteur alimenté en hydrogène et assisté par un moteur électrique. Cette voiture hybride émet uniquement de la vapeur d'eau à l’échappement. La marque ne communique toutefois pas sur les performances…
Et puis il y a le design. Selon Laurent Rossi, PDG d'Alpine, "le design puissant et généreux d’Alpenglow est évocateur de futures Alpine et de notre vision pour le sport automobile de demain." Il est pratiquement exclu qu’une hypercar aussi extrême que ce concept soit un jour sur la route, mais il ne fait aucun doute que ce genre de véhicule a de l’avenir dans les courses d'endurance. En outre, nous verrons peut-être certains éléments de design sur quelques modèles de route de la marque…