Serait-ce une pur exercice de style innocent ? En tous les cas, on se permettra de remarquer que les R4, R5 et Twingo qui ont servi de base aux précédents exercices du genre imaginés par Renault doivent tous arriver sur le marché en mode néo-rétro électrique prochainement. Dans le cas de la R17, c’est moins évident… Et c’est dommage au vu du style plutôt flatteur imaginé par le designer français Ora Ïto sur base du coupé sportif Renault des années 1970.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

4ème du genre

Pour rappel, depuis 2021 avec l’originale Renault 4 dérivée en SUITE N°4, Renault a pris l’habitude de présenter tous les ans un projet créatif réinterprétant un de ses modèles iconiques. En 2022, c’est la Renault 5 en mode « Diamant » qu’on a découvert. Et si en 2023, c’est l’iconique Twingo qui a été retenue afin de célébrer dignement ses 30 ans, pour 2024, c’est la Renault 17 qui nous revient sous la forme de ce restomod signé du designer Ora Ïto.

Jalousies conservées

Conçue sur la structure monocoque du véhicule d’origine, cette R17 electric restomod x Ora Ïto (de son petit nom officiel) conserve la cabine, les portes, fenêtres, vitrages et joints ainsi que les surfaces d’appuis techniques du coupé français. Sa largeur a néanmoins été généreusement étirée (+ 17 cm), ses jantes sensiblement agrandies (19 pouces) et ses phares modernisés. On retrouve toutefois bien les détails spécifiques de la R17, comme ses custodes agrémentées de jalousies par exemple.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

4 cadrans, mais volant carré

A bord aussi, l’esprit originel a été conservé comme en témoignent les quatre petits cadrans caractéristiques du coupé présenté en 1971. Mais ils ont été modernisés à l’aide d’écrans, bien sûr. Le volant aussi a fait un bond dans le temps, et ne tourne d’ailleurs plus aussi rond que par le passé !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1.400 kg pour 270 ch !

Enfin, la structure de base couplée à une carrosserie réalisée en carbone a permis de conserver un poids total plutôt contenu pour un modèle électrique. Ce restomod annonce, en effet, seulement 1.400 kg sur la balance d’après Renault. Un engin qui devrait dès lors être aussi plaisant à conduire qu’à admirer ! D’après la marque française, le moteur électrique retenu pour l’animer est installé à l’arrière et développe 270 ch. Mais ce sont les seules caractéristiques techniques communiquées.

Si vous souhaitez l’admirer pour de vrai, sachez que ce prototype unique est exposé en ce moment à MAISON5 à Paris jusqu’au 11 septembre avant de passer par le concours Chantilly Arts & Elegance Richard Mille dans la foulée et orner ensuite le stand Renault au prochain Mondial de l'Auto de Paris du 14 au 20 octobre.