D’entrée de jeu, Renault l’annonce, ce concept est à 90 % identique au futur Scénic de série. Du moins à l’extérieur… Eh oui, fini le monovolume, le Scénic devient un… Un quoi d’ailleurs ? Plus imposant qu’une berline avec ses 1,59 m de haut, mais ne disposant pas pour autant d’une garde au sol surélevée comme un SUV ou un crossover, il s’agit en quelque sorte d’une grosse Megane électrique de 4,49 m de long. Une fois devant la voiture, le résultat est en tous les cas pour le moins convaincant.
L’habitabilité avant tout
Après s’être penché sur Scénic et son histoire, Renault a décrété que ce qui faisait l’âme du modèle, ce n’était pas sa carrosserie, mais son habitabilité. Ce qui n’est pas tout à fait faux. Et avec son impressionnant empattement de 2,835 m, cette voiture n’en manque pas ! Une fois à l’intérieur, on entre dans le monde du concept avec des purificateurs d’air dans les portières et des écrans partout, immenses et minuscules. Ces dernier, petits et carrés, Renault les appelle d’ailleurs « Widgets ». On retrouve également une quantité impressionnante de matériaux recyclés, du plancher au revêtement des sièges.
Du concept à la série
La voiture toute entière est fabriquée à partir de 70 % de matières recyclées. Si ce ne sera peut-être pas le cas sur le véhicule de série, on peut sans aucun doute compter sur une nouvelle Scénic plus verte que jamais. Justement, que devrait-on retrouver sur la voiture prévue pour 2024 ? Son design extérieur en (très) grande partie, mais peut-être pas ces jantes, ni ces portes à ouverture antagonistes et sûrement pas sa mécanique ! Et pour cause, ce concept 100 % électrique est propulsé par une motorisation plug-in hybride alliant électrique et… hydrogène !
Un plug-in vraiment pas comme les autres
Sous le capot, on retrouve donc un réservoir à hydrogène de 2,5 kg. Le tout est associé à une batterie de 40 kWh et une pile à combustible se trouvant sous le plancher. Selon les calculs du constructeur français, l’ensemble permettrait de se rendre de Paris à Marseille en ne s’arrêtant que 5 minutes pour faire le plein d’hydrogène. Soit un trajet de pratiquement 800 km ! Le moteur électrique de 160 kW, identique à celui de la Megane, est quant à lui logé à l’arrière faisant de ce concept une propulsion.
Rendez-vous en 2024 !
Les ingénieurs français nous l’ont confirmé, cette technologie ne se retrouvera pas dans le Scénic de série. Le moteur électrique passera de l’arrière à l’avant pour faire d’elle une traction. Quant à l’espace dégagé par l’absence des composants à hydrogène, il sera rempli par une batterie plus imposante. 60 kWh ou plus pour une autonomie dépassant les 500 km ? Il faudra attendre 2024 pour en avoir le cœur net.