Il y a peu, nous vous parlions de la Renault Symbol, une petite berline compacte de 4,26 m et destinée au marché d’Europe Centrale et Orientale, ainsi que la Russe, la Turquie et le Maghreb. Dévoilée au salon de Moscou, cette berline repose sur une plate forme de Clio II.

Fabriquée en Turquie

Développées par des équipes de France, Turquie et Roumanie, la nouvelle Symbol sera fabriquée à l’usine Oyak-Renault de Bursa. Le constructeur français insiste sur la qualité de fabrication et sur les multiples contrôles y afférant.

Cette voiture vient à point nommé pour servir des pays de l’Est en pleine croissance. La Russie, la Turquie, la Roumanie et l’Algérie sont les marchés clés de cette voiture, absorbant selon les prévisions, plus de 80 % des volumes. Les 20 % restants sont destinés aux pays d’Europe Centrale et Orientale, au Moyen-Orient ainsi qu’à l’Afrique.

Polyvalence comme mot d’ordre

N’ayant aucune ambition de devenir une limousine d’Apparatchik, cette Renault Symbol est conçue pour servir de « bonne à tout faire » dans les familles moyennes. Une raison pour laquelle le rapport qualité/prix est particulièrement compétitif ! Il faut dire que Renault a déjà amorti nombre de composants de cette berline ! Le lancement commercial interviendra entre septembre et novembre 2008 sur la plupart des marchés.

Quelques atouts pour séduire

Et il est vrai que cette petite berline met déjà bien des atouts de son côté ! Tout d’abord, si sa ligne est très classique, elle n’en est pas moins élégante, sauf peut-être, vue de l’arrière, où l’ensemble fait un peu massif. Dans l’habitacle, la qualité perçue a ici encore, été particulièrement peaufinée ! Une planche de bord complète et une ergonomie étudiée accompagnent le conducteur.

Une gamme complète de moteurs

Pas moins de quatre moteurs à essence et deux diesels constituent la palette de moteurs : on commence avec un petit 1.2 16v de 75 chevaux, on enchaîne avec les 1.4 de 75 et 98 chevaux et on termine avec le 1.6 de 105 chevaux. En diesel, c’est l’indémodable 1.5 dCi en versions 65 et 85 chevaux qui rempile. A noter que cette dernière version se montre particulièrement frugale, avec une consommation moyenne de 4,3 l/100 km, ce qui équivaut à des émissions de CO2 de 116 gr/km.