Nous ne vous l'apprenons certainement pas : la pollution de l'air est nocive. Encore plus dans les grandes villes et capitales où l'activité économique et la concentration d'habitants augmentent les niveaux de gaz polluants et de particules fines. Afin de sensibiliser le public et de tirer la sonnette d'alarme, l'ONG européenne Transport et Environnement a transformé les chiffres de pollution de l'air en nombre de cigarettes fumées. Les résultats sont, dès lors, peut-être plus parlants !

Prague et Istanbul dans le bas du classement

Comme c'est le cas à Paris, respirer l'air d'Amsterdam, de Rome et de Vienne équivaut à fumer 9 paquets par an, ou deux cigarettes tous les quatre jours. Dublin et Barcelone s'en sortent un peu mieux avec 1 cigarette par 4 jours alors que Londres pousse cette consommation à 2,75 et Milan à 3. Mais, le pire résultat publié par l’ONG est à trouver du côté de Prague et d’Istanbul. Dans ces villes, les habitants sont « forcés » de respirer l'équivalant d'une cigarette par jour !

Les enfants aussi

« Lorsque la pollution de l'air est mauvaise, on nous dit d'éviter de manger ou de faire de l'exercice dehors. Mais se promener dans les villes et manger en terrasse, voilà ce que sont les vacances en ville. À l'heure actuelle, les touristes, y compris les enfants, sont plus ou moins obligés de fumer, en termes d'impact sur la santé », explique Jens Müller de Transport et Environnement.