Opel fait le grand ménage du côté des moteurs ! Il faut dire que le constructeur accuse doucement mais sûrement, un solide retard face à ses concurrents qui se joue des petits moteurs turbos à injection directe ! Et Opel en profite pour nous annoncer de nouvelles transmissions.

1.6 turbo essence et diesel

Opel a entamé cette réforme avec son 1.6 Turbo essence décliné en deux variantes : Eco Turbo, de 170 chevaux et 280 Nm et orientée vers le couple à bas régime, et Performance Turbo, de 200 chevaux et 300 Nm. Equipé d’arbres d’équilibrage, cette mécanique affiche un très faible bilan sonore et vibratoire.

Le diesel, lui, est destiné à remplacer l’antique 1.7 CDTi. Ses valeurs de puissance et de couple spécifiques sont excellentes : 136 chevaux et 320 Nm, pour un moteur de 1.6 l de cylindrée, c’est excellent ! Opel entend le rendre aussi propre d’un moteur essence, ainsi, ce diesel est équipé du système de réduction catalytique sélective BlueInjection d’Opel (SCR) ou d’un piège à NOx (LNT), ce qui lui permet de répondre aux normes d’émission Euro 6.

On attend également des moteurs de plus petites cylindrées encore, notamment destinés à remplacer les antiques 1.2i et 1.4i faisant office sous le capot de l’ADAM. Dans ce cas-ci, il s’agira d’un 3 cylindres turbo.

Les transmissions

La révolution passe également par les transmissions. Les boîtes manuelles à 5 et 6 rapports seront toujours au programme, mais Opel fignole le passage des rapports. Plus intéressants, une toute nouvelle unité à 6 rapports fera son apparition pour les moteurs délivrant moins de 235 Nm de couple. Les Adam et Corsa, quant à elles, profiteront d’une boîte robotisée à 5 rapports avec fonctions automatique et séquentielle incluant le Start & Stop. Enfin, pour ceux qui préfèrent reposer leur pied gauche, la boîte auto 6 bénéficiera de quelques aménagements avant que n’arrive, à plus long terme, une boîte à 8 rapports.