Après avoir été contraint de revendre la marque qui porte son nom, Roland Gumpert s’est associé à la jeune société chinoise Aiways pour continuer à élaborer des voitures sportives. Au salon de Pékin s’expose en ce moment la RG (initiales de Roland Gumpert) Nathalie (le prénom de la fille de ce dernier). Une sportive biplace aux lignes tendues. Mais plus que son look, c’est la technologie utilisée sous le capot qui s’avère intéressante.
Électrique
Sportive électrique, la RG Nathalie dispose de quatre moteurs électriques développant chacun 150 kW (204 ch). Une cavalerie qui permet à cette sportive équipée d’un châssis en carbone de dépasser la barre des 96 km/h (60 mph) en seulement 2,5 s et d’allonger le pas de foulée au-delà des 300 km/h.
Méthanol
Pour alimenter ces moteurs électriques, on retrouve une batterie embarquée capable de stocker 70 kWh. Et pour alimenter cette batterie en électricité ? Inutile de rester branché sur une prise (quoique la recharge rapide est aussi prévue !), la RG Nathalie dispose d’une pile à combustible pour fabriquer elle-même son électricité. Une pile à combustible, d’une puissance de 5 kW, que l’on alimente en méthanol. Un « carburant » nettement plus simple à stocker et distribuer que l’hydrogène.
3 minutes pour 850 km
Avec un plein de méthanol, qui prend environ 3 minutes, la voiture est reparti pour 850 km en conduite normale. Cet engin peut même afficher une autonomie de 1.200 km en conduite « éco » d’après Roland Gumpert. Cette RG Nathalie devrait être produite en série dès l’année prochaine. Par contre, on ne connaît pas encore son tarif…