Cette Ferrari 250 Europa de 1953 carrossée par Vignale est une pièce particulièrement rare. A une époque où Ferrari se cherchait question style, ce modèle présente une approche intéressante. Sur les 22 exemplaires produits, 18 furent carrossés par PininFarina et 4 par Vignale. Le modèle que vous avez sous le yeux, numéro de châssis « 0313 EU » est le second produit. Au cours de la longue et trépidante histoire de Ferrari, seuls cinq voitures de route furent carrossées par Vignale, ce qui rend cet exemplaire encore plus intéressant…

Un V8 Chevrolet sous le capot !

« 0313 EU » fût présenté en avant-première au salon de New York en décembre 1953. La voiture fût ensuite vendue à un certain Mike Graber du Massachusetts. Cette 250 Europa ne quitta plus le territoire américain jusqu’en… 2003 où elle fût rachetée par un collectionneur suisse qui la restaura entièrement. Et ce fût un travail de longue haleine car, entre-temps, cet exemplaire avait perdu son V12 de 3 litres originel (bon pour 200 chevaux), vulgairement remplacé par un V8 Chevrolet ! Ah, ces Américains ! Il s’agissait toutefois d’une pratique courante, les pièces exotiques venant rapidement à manquer sur le sol américain.

A quel prix ?

La voici à nouveau proposée, dans une configuration parfaitement conforme à sa sortie d’usine ! Si le moteur d’origine fût retrouvé, son état ne permettait pas une remise en ordre de marche. L’usine a donc coulé un nouveau bloc identique au moteur originel, spécifiquement pour cette voiture ! Nous vous laissons imaginer le montant de la facture… RM Sotheby’s ne donne par ailleurs aucune estimation sur ce modèle, mais nous tablons sur six zéros et un chiffre supérieur à « 1 » en tête de gondole !