Pour fêter les 80 ans de la Phantom, la vénérable entreprise germano-britannique a présenté une série limitée du modèle actuel. En référence aux coloris des années 20, cette série reçoit une livrée noire ou bicolore noir-argent. Une ligne argentée peinte à la main court sur les flancs.
Petit cours d’histoire
La première Phantom a été lancée en 1925 suivie ensuite par la Phantom II en 1929 et la III en 1936. Après la deuxième guerre mondiale, on a vu arriver la Phantom IV au début des fifties. Vinrent ensuite les V et VI jusqu’au début des années 90. Le modèle a été mis sous cloche jusqu’en 2003 avec l’arrivée de la Phantom actuelle, après que Rolls-Royce soit devenu propriété de BMW.
Les plus
Outre les coloris, cette Phantom se distingue par des roues stylisées en aluminium de 21 pouces. Le cuir raffiné intérieur est un subtil mélange de noir et de teinte coquillage. Des surpiqûres sur le cuir contrastent la finition des sièges. Sous le fauteuil arrière, on trouve un tiroir à vin. Pour que la détente soit sublimée, les passagers disposent d’un système DVD tout confort. La table de pique-nique chère à Rolls-Royce et habituellement en bois est ici revêtue de cuir pour devenir une superbe surface d’écriture. Histoire d’inspirer les mots, le client recevra aussi une série de stylos Conway Stewart fabriqués à la main à Goodwood. En fait, le set intégré à la boîte à gants comprend un stylo à plume, un stylo bille et un portemine. La classe British la plus pure.
Le prix de l’exclusivité
Cette série se négocie à 200.000 euros de plus que la version « de base » du constructeur basé à Goodwood. Ce qui nous donne, hors taxes et livraison, un prix de presque 350.000 euros. Une bagatelle pour un modèle qui ne sera disponible qu’en 25 exemplaires !
© Olivier Duquesne
Source : Rolls-Royce