Véritable coup de cœur pour ce casque, absolument unique sur le marché! Lorsque nous avons pu essayer le "Bamboo", une foule de questions nous a assailli. Quelle fut l'étincelle de départ, comment s'est passée la mise au point, quelle fut la réaction des organismes d'homologation? Une rencontre avec Claude Morin, fondateur et designer de la marque Roof s'imposait!
La naissance
Mais d'abord un brin d'histoire. Claude Morin côtoie le domaine du casque depuis les années '70, époque où il menait des missions de consultance pour différents fabricants, comme GPA ou Levior. Il décide, fort de son bagage, de lancer sa propre marque. Ce sera Roof en 1993, avec un premier casque, le Roadster Jet, original déjà avec son écran de type aviateur. Le Boxer arrive en 1996, sur base du Roadster, avec la mentonnière qui bascule à 180°. Le succès, phénoménal, lancera la marque. Nous en sommes aujourd'hui à la 7ème génération, homologuée intégral et jet. La 8ème génération aurait dû apparaître à Paris, ce sera sans doute pour Milan. Rien ne filtre encore, mais le changement sera fondamental!
Le drame
Tous les casques Roof sont produits au siège de l'entreprise, au-dessus de Cannes, dans le Sud de la France jusqu'en 2005, où l'usine disparaît intégralement dans les flammes. Il ne reste rien. C'est un très rude coup pour l'entreprise et des choix financiers doivent être faits. L'usine s'installera au Vietnam, le bureau d'étude, l'administration et la distribution restant en France, au siège historique, reconstruit pour l'occasion. Les voyages fréquents en Asie, une curiosité naturelle et un goût certain pour la protection de l'environnement poussent naturellement Claude Morin à s'intéresser aux fibres naturelles utilisées depuis des siècles en Asie pour leurs propriétés mécaniques. L'idée de remplacer la fibre de verre utilisée pour la calotte des casques par des fibres naturelles apparaît donc comme une évidence.
La curiosité
Commencent alors des essais avec différentes fibres végétales, dont le coco ou le chanvre, mais c'est la fibre de bambou qui s'impose en finale. La fibre est poreuse (important pour le noyau dans la résine) et fait preuve d'excellentes qualités mécaniques, le bambou est une mauvaise herbe qui pousse à vue d'œil, donc pas d'impact sur la déforestation. La fibre est tressée par une petite exploitation locale qui produit des nattes pour la décoration (sets de tables…) suivant les préconisations précises de Roof (largeur, épaisseur, …). Les nattes sont alors soigneusement déshydratées et préformées dans des moules en deux ou trois pièces qui seront assemblées avec de la résine époxy pour former la calotte.
Le début d'une nouvelle histoire
La fabrication de la calotte utilise les mêmes moules et outillages que les casques classiques en fibre de verre. Un an a suffi à mettre au point ce casque "naturel" qui a réussi haut la main les tests d'homologation européens. Roof continue ses recherches: des expériences sont en cours pour remplacer le calottin par des matières naturelles. Le Bamboo apparaît comme un casque très raffiné et soigné dans les détails. Sa coque, mate, laisse parfaitement apparaître l'originalité de sa fibre végétale, les garnitures "châtaigne" s'harmonisent idéalement avec la couleur naturelle de la calotte. Le classique écran "aviateur", marque de fabrique de Roof, fait partie de l'équipement standard. Et pour marquer le caractère exclusif du modèle, chaque casque est numéroté et fourni avec un sac imitant la jute, fermé par une cordelette et un lien en cuir.
Disponibilité
Le Bamboo, apparu sur le marché en 2007, est sans doute né trop tôt, à un moment où la fibre écologique n'animait pas encore tous les débats. Il n'est pas trop tard, d'autant que très prochainement le bambou se verra bientôt proposé aussi en version laquée, noire ou cerise, plus discret mais tellement classieux. Et pour l'avoir essayé, nous pouvons vous dire qu'il est aussi confortable à porter que beau à détailler. Jamais parmi tous ceux que nous avons porté, un casque n'aura suscité autant de réactions que le Bamboo! Le Bamboo est affiché à 249 € et vous pouvez vous assurer de sa disponibilité auprès de José Manset, l'agent de la marque en Belgique, au 0473 473 777.