Avec la Honda Integra en essai longue durée, nous nous sommes mis dans la peau (et à l'écoute, via les forums qui lui sont dédiés!) des possesseurs de cette machine. Et très vite, deux tendances se dessinent. Comme pour le Tmax, nous retrouvons les fans de tuning, qui n'ont de cesse de travailler leur Integra pour la rendre la plus spectaculaire et désirable, quitte à sacrifier certains aspects pratiques, et les autres, ceux pour qui l'Integra est aussi voire avant tout le meilleur des moyens de déplacement. Par la force des choses, nous nous retrouvons plutôt dans cette catégorie, utilisant l'Integra au jour le jour, et traquant le moindre point faible avec pour objectif de le corriger au mieux.
La chaîne!
Parmi les critiques les plus répandues envers l'Integra revient sa transmission finale par chaîne, sans grand impact pour les habitués de la moto, mais une tare pour de nombreux scootéristes, peu habitués aux contraintes de l'entretien d'une chaîne. Honda aurait pu faire taire pas mal de critiques avec le montage d'une courroie, un chix qui n'a sans doute pas été retenu pour de pures raisons financières. Si les "mopeds" des marchés émergeants, purs utilitaires, possèdent une chaîne, ils possèdent aussi un carter de chaîne étanche la mettant à l'abri des éléments extérieurs. C'est sans doute partant de ce constat que Rossocromo propose un garde-chaîne particulièrement couvrant et, dans la foulée, un lèche-roue. Rossocromo n'est pas seul à s'être engouffré dans ce créneau, mais le fait avec des arguments particulièrement convaincants.
Rossocromo
Fondée en 2007, la société italienne s'est développée sur deux axes: les accessoires et les motos de course pour enfants de 8 à 16 ans, avec Metrakit. Les accessoires comprennent les inévitables pièces en carbone ou en aluminium, mais avec l'apparition des trois Honda NC700, Rossocromo a étudié pour 2012 un carter de chaîne et un garde-boue arrière qui semblent tout droit sortis des usines Honda! Réalisées en polypropylène, ces deux pièces possèdent la même matière et le même grain que les pièces montées d'origine sur les trois motos, avec un design et des coloris qui correspondent parfaitement à celles-ci. Le travail est à ce point soigné que ces pièces sont reprises dans le catalogue accessoires Honda de certains pays!
Commande online
Nous avons donc joué le jeu, avec une visite sur le site Rossocromo, et une commande online. Effectuée un mercredi, notre acquisition était livrée le vendredi!
Rien à dire sur la qualité des pièces, à des années lumières de certains bouts de polyester artisanaux parfois rencontrés sur ce type de marché. Pas de difficultés particulières pour le montage sur des points de fixation d'origine, hormis la difficile accessibilité de certains d'entre eux. Malgré une notice succincte, les pièces se montent facilement et ne dénaturent pas la ligne de l'Integra, le garde-chaîne reprenant le design, les matières et les couleurs des caches latéraux. Le souci du détail va jusqu'à la fourniture de l'étiquette adhésive indiquant la pression des pneus! Même le prix reste raisonnable, puisque les deux pièces sont proposées à 209 €
Le garde-boue arrière, à défaut de protéger complètement l'arrière de l'Integra, met la suspension complètement à l'abri des projections, tandis que le garde-chaîne préserve le graissage de la chaîne, une opération qui reste malgré tout pesante, raison pour laquelle nous ne tarderons pas à monter un graisseur automatique!