La crise que nous traversons actuellement va certainement redistribuer les cartes, compte tenu de la mise à l’arrêt de nombreuses usines de production. Il y a quelques jours, Volkswagen confirmait toutefois son intention de livrer les premiers exemplaires de sa voiture électrique ID.3 au début de l’été comme prévu et contrairement à ce que la presse allemande évoquait dernièrement.
Quoiqu’il en soit, Volkswagen a surtout profité de cette annonce pour avancer quelques chiffres destinés à convaincre les sceptiques de l’intérêt de basculer vers la propulsion électrique : par rapport à un modèle thermique équivalent, « les conducteurs de l’ID.3 en Allemagne économisent environ 840 € par an sur les coûts de fonctionnement ». Bien sûr, ce montant est à prendre avec des pincettes car il peut varier en fonction de nombreux paramètres. Mais en Allemagne, comme chez nous, le modèle électrique n’est en tous les cas pas soumis à la taxe de circulation (ou une taxe très allégée en Wallonie/Bruxelles), ne nécessite pas de vidange et induit des dépenses énergétiques/kilomètre sensiblement inférieures.
Reste la question du prix d’achat, bien sûr. Ici, la situation va également évoluer sensiblement d’un pays à l’autre. Mais pour convaincre ses compatriotes, VW peut promettre que l’ID.3 de base (avec une autonomie de 330 km) coûte la même chose qu’une Golf équivalente. Soit « moins de 23.430 € après déduction de la prime environnementale ». Cela ne sera bien sûr pas le cas sur tous les marchés. Mais Volkswagen tient tout de même à préciser qu’« à l’avenir, la voiture électrique sera financièrement attractive, même sans subvention. »