Attention : pas question d’emprunter la bande d’arrêt d’urgence pour échapper aux embouteillages comme bon vous semble ! Cette « manœuvre » reste bien sûr interdite en Belgique et passible d’une amende. Toutefois, il existe dorénavant une nouvelle exception à cette interdiction générale. Un projet pilote destiné à favoriser le covoiturage vient d’être lancé sur l’autoroute E411. Une première du genre en Europe.

Seulement sur ces deux tronçons !

La première condition à respecter pour pouvoir rouler sur la bande d’arrêt d’urgence en cas d’embouteillage est donc de n’y accéder que dans les deux zones spécifiques mises en place dans le cadre de ce projet pilote. Elles sont situées sur l’E411, en Wallonie : entre Arlon et Sterpenich (sur environ 10 km en direction du Luxembourg) pour la première zone. Et entre Wavre et Rosière (sur environ 4 km en direction de Bruxelles) pour la seconde. Dans les deux cas, la signalisation locale a bien sûr été adaptée.

Au moins 3 personnes

En outre, seules les voitures comptant au minimum 3 personnes à bord pourront emprunter cette voie réservée au covoiturage. Des caméras spéciales couplées à un logiciel de détection faciale détermineront précisément le nombre d’occupants à bord des véhicules empruntant cette voie.

50 km/h maxi

En outre, sachez que sur cette voie, la vitesse maximale autorisée sera limitée à 50 km/h. De plus, les camions et les motos ne pourront pas emprunter cette bande. Quant aux bus, ils sont uniquement autorisés à Wavre mais pas à Arlon en raison de l'étroitesse de la bande d'arrêt d'urgence.

58€ d’amende

Enfin, sachez que si vous ne respectez pas ces consignes mais que vous empruntez tout de même ces voies spécifiques, vous serez alors passible d’une amende de 58 €.