Le catalogue du constructeur suédois verra bientôt arriver la 9-2X. Ce véhicule d’entrée de gamme est un modèle à quatre roues motrices hautes performances. Il se placera juste avant la 9-3 Sport Sedan dans la gamme. Cette voiture polyvalente, au look de break sportif, espère séduire des clients plus jeunes vers la marque. D’autant qu’elle ambitionne de s’adapter à tout style de vie active Avec Subaru Cette compacte sportive multifonctionnelle est issue d’une collaboration avec Fuji Heavy Industries Ltd. pour sa construction. La marque à l’aigle couronné veut ainsi étoffer sa gamme et accroître sa production. De plus, Subaru fait aussi partie du partenariat puisqu’il s’agit de la division automobile de Fuji ! Peter Augustsson, PDG de Saab, a motivé son choix en déclarant que « la 9-2 est le résultat de la collaboration entre deux marques liées par la même philosophie. Elles ont toutes deux un savoir-faire hérité de l’aviation et d’un passé glorieux en rallye. » Et d’ajouter : « nos voitures sont connues comme étant dynamiques, sûres et agréables à conduire ». D’autant que la motorisation se veut sportive. Cette 9-2X est également une réponse à une évolution du marché américain, où Saab en tant que constructeur européen a de solides bases, qui voit l’émergence de voitures plus petites. Est-ce là une réponse rationnelle à un fait : le prix de l’essence flambe aux States (0,48 euro le litre) ? Les Américains commencent à se dire qu’une petite voiture est plus économique. De fait, la 9-2X consomme entre 8 et 10 litres au 100 km et coûtera environ 25.000 $. Mais ils recherchent également la transmission intégrale. Rapidement sur le marché US Il existera deux versions de cette auto. Elles auront toutes les deux 5 portes et 4 roues motrices. On pourra choisir entre un moteur 2,5 L à 4 cylindres à plat ou bien l’Aero avec un moteur 2 L turbo à 4 cylindres à plat. Pas de Diesel ? Normal, ce modèle s’adressera d’abord au marché nord-américain. Estimant peut-être qu’il n’y a plus de temps à perdre, la Saab 9-2X arrivera le 1er juillet chez les concessionnaires américains et canadiens. Construit au Japon, ce premier 4x4 de Saab devrait certainement rejoindre plus tard notre continent. Look et performances non américains La 9-2X a un design européen qui la démarque. On retrouve la calandre typique à trois orifices et une approche de confort et de conduite du Vieux continent. Compacte et sportive, on y trouve sous le pare-chocs une entrée d’air au dessin affirmé reflet de son potentiel dynamique. La calandre est encadrée par de petits feux antibrouillard. Sur la Saab 9-2X Aero, le porte drapeau de la gamme, la pureté des lignes du capot avant est soulignée par une prise d’air intégrée qui alimente en air l’échangeur du turbo. À l’intérieur, le tableau de bord est sobre et efficace. Le volume de coffre pouvant passer de 790 litres à 1744 litres. Sous le capot, le moteur DOHC 2,0 L à turbocompresseur et échangeur développe 227 ch à 6000 t/mn et un couple de 294 Nm à 4000 t/mn. Quant au moteur atmosphérique 2,5 L, il délivre 165 ch à 5600 t/mn et un couple maximal de 225 Nm à 4000 t/mn. Une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports équipe de série ces deux modèles — une transmission automatique à 4 rapports est heureusement disponible en option, vu que les États-Uniens ne sont pas connus pour leur dextérité avec la pédale d’embrayage. © Olivier Duquesne

Source : Saab