La Saab 9-3 n’est plus, vive la 9-3 Griffin ! Un petit nom de plus pour quelques modestes mais efficaces modifications supplémentaires ! Saab ne chamboule pas sa berline, mais la révise sans la dénaturer. Du technique et du cosmétique au programme !

Un petit quelques chose de 9-5

Question look, la 9-3 Griffin arbore le regard d’acier de sa grande sœur 9-5 ! Les modifications sont poussées jusqu’à la calandre, qui lui confère un air plus dynamique. La 9-3 Griffin se la joue sportive, mais ne tombe pas dans le vulgaire avec des jupes latérales ou des jantes démesurées. Non, ici, c’est plutôt sportswear, avec un léger becquet arrière, des jantes de 17 et 18 pouces spécifiques et une allure plus « avionesque ». Quoi de plus logique pour un ancien avionneur ? Dans l’habitacle, les teintes changent, les matériaux aussi et on note l’apparition de métal brossé. Ambiance high-tech !

Des moteurs revus

SI vous aimez carburer au mazout, sachez que le 1.9 TTiD conjugue toujours trois niveaux de puissance : 130, 160 et 180 chevaux ! Un joli rendement pour des émissions limitées à 119 g/km. Joli ! En essence, les modifications sont plus profondes et touchent les moteurs turbos de 2 litres affichant 163 et 220 chevaux (ils peuvent également s’alimenter à l’E85) et désormais nourris par injection directe. De quoi gagner 4 % en termes d’émissions et de consommation. Ça n’empêchera peut-être pas la fonte des glaces, mais c’est toujours ça de pris !