Destinée à être présentée à la fin de cette année, la 9-5 est sans doute décisive pour l’avenir de la marque. En attendant, les prototypes continuent leurs impitoyables séries de tests. En voici un qui affronte ici le redoutable circuit du Nürburgring. Le camouflage n’empêche cependant pas de remarquer une ligne de toit nettement plus douce qu’auparavant, singeant un peu en cela un pavillon de coupé-berline. La future 9-5 reprendra également de nombreux éléments de design du concept 9-4X BioPower, aperçu dans bien des salons. 

La 9-5 sera un peu plus grande, large et haute que le modèle actuel. Le châssis sera allongé de 14 cm et les voies seront également un peu élargies. La 9-5 se profile donc comme future rivale des Mercedes E, Cadillac STS et autres Volvo S80.

Le prototype vu ici était équipé d’un 2 litres essence suralimenté de 210 chevaux. Ce moteur peut être associé à une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports. Sur le marché européen, un V6 2.8 l suralimenté sera également proposé. Les Etats-Unis profiteront d’un plus gros 3.6 V6, un moteur qui équipe déjà la Buick Lacrosse. Quant aux diesels, il n’est pas impossible de retrouver le nouveau V6 diesel élaboré par GM. Le public découvrira cette nouvelle 9-5 au salon de Francfort au mois de septembre.